Dans le lot des scandales qui ont souvent gangrené le milieu diplomatique sénégalais, celui – là va sans doute occuper la tête d’affiche. Figurez-vous, Tamsir Faye a été arrêté par une patrouille de la brigade anticriminelle de Marseille, à la rue Paradis dans le 8e arrondissement.
Pris en flagrant délit d’exhibition sexuelle sur voie publique, Tamsir Faye se serait également comporté d’une façon très insolente des éléments de la BAC qui l’ont appréhendé. « Alors que les policiers embarquaient l’individu, celui-ci les insultait et les menaçait de mort. », précise le journal marseillais. Mais au vu de son immunité diplomatique, le consul du Sénégal n’est pas resté très longtemps au commissariat. Il a été récupéré par son épouse. Aussi, pour les mêmes raisons, aucune poursuite n’est pour l’heure engagée contre le diplomate. Qu’à cela ne tienne, le mal est déjà fait.
L’image de la diplomatie sénégalaise a encore une fois été souillée. Et une chose est sûre, par son comportement, Tamsir Faye va mette mal à l’aise le président Macky Sall, qui l’avait installé à ce poste, sur parrainage de la Première dame du Sénégal, et contre tous les vents et marées qui avertissaient que le jeune étudiant n’était ni de « bonnes mœurs » et n’avait ni les compétences du poste. En tout cas, dans la communauté sénégalaise de Marseille, entre ceux qui disent que « je savais que ça allait se savoir un jour ou l’autre », et ceux qui signent que c’est « tout sauf une surprise», les commentaires vont déjà bon train.
Ce scandale rappelle celui de l’ancien consul du Sénégal à Marseille. Cheikh Sadibou Diallo avait aussi des comportements indignes d’un diplomate. Très souvent surpris en état d’ébriété dans des lieux publics, sans compter ses frasques dans des boîtes de nuit, Abdoulaye Wade l’avait finalement viré.
source :afrika365