«La vengeance est un plat qui se mange à froid», dit l’adage. On s’en souvient, le 15 juillet dernier, le Nianan avait atomisé 4-1 l’ASB au stade Mamadou Diarrah lors de la 20è journée du championnat national. Samedi au stade Modibo Keïta, les Bamakois ont pris leur revanche et de la plus belle manière puisqu’ils ont écrasé 5-0 l’équipe koulikoroise en quarts de finale de la coupe du Mali.
L’ASB inflige ainsi au Nianan sa plus lourde défaite de la saison. A la fin de la rencontre le coach Mamadou Sylla était tellement déçu qu’il n’a voulu accorder aucune interview aux journalistes qui s’étaient rués sur lui. «Je ne donne pas d’interviews», a simplement balancé le technicien. Qui aurait imaginé que la lanterne rouge du championnat, l’ASB pouvait infliger une telle correction au 8e du classement ? A dire vrai, rares sont ceux qui misaient sur les Bamakois dans cette confrontation avec l’équipe de la capitale du Méguétan. Mais à l’arrivée, le résultat a été sans appel pour les Koulikorois balayés 5-0 par les pensionnaires de Garantiguibougou. La première période a été légèrement dominée par l’ASB. Mais au nombre d’occasions, le Nianan en a obtenu plus que son adversaire. La première alerte sera signée Oumar Konaté mais le portier du Nianan veillait au grin (20è min). Bakary Coulibaly répliquera à Oumar Konaté (28è min) avant que Abdoulaye Bangoura ne s’essaye à son tour quelques minutes avant la pause (39è min).
Tout se jouera en 2è période pour les Jaunes de Garantiguibougou. A la 51è minute, Mohamed Koumaré est idéalement servi dans la surface par un partenaire. L’attaquant de l’ASB tire mais le milieu récupérateur du Nianan, Yaya Samaké, à terre, utilise sa main pour mettre le ballon en corner. Sans hésiter, l’arbitre central Ousmane Karembé siffle le penalty pour l’ASB doublé d’un carton rouge pour le capitaine du Nianan. Mohamed Koumaré exécute la sentence mais sa tentative est repoussée par le poteau. Sur le corner qui s’en est suivi, Guide Rodrigue dépose le ballon sur la tête du nouvel entrant, Oumar Ballo qui débloque le tableau d’affichage pour les siens (1-0, 53è min). Blessé dans son orgueil le Nianan tente de réagir. Peu après l’heure de jeu, Bakary Coulibaly envoie sa frappe au dessus de la barre transversale du gardien Issa Doumbia (61è min). Plus entreprenants, les Bamakois doublent la mise quelques minutes plus tard grâce à Oumar Ballo qui pénètre dans la surface avant de battre Mamady Haïdara pour la 2è fois (65è min, 2-0). Le Nianan est à terre.
Signe du malheur pour les visiteurs, l’attaquant Boubacar Diarra se fait expulser à son tour pour protestation (67è min). Le match est désormais à sens unique. Et dans le dernier quart d’heure, Alassance Tamboura porte l’estocade aux visiteurs en prenant victorieusement de la tête un centre de Mohamed Koumaré (71è min). Deux fois passeur décisif, Guide Rodrique, bien servi par Oumar Kida, se transforme en buteur en lobant le portier koulikorois (86è min). Le joueur passe ensuite le relais à Oumar Ballo qui signe son triplé pour clôturer le festival offensif de son équipe (88e min). «Les matches de coupe, il faut les jouer jusqu’à l’usure. En première mi-temps, j’ai fait une fausse domination. En 2è période, on a essayé de les presser très haut pour pouvoir récupérer le ballon et marquer des buts. Je pense que la tactique a été payante», se réjouira l’entraîneur de l’ASB Djofolo Traoré avant d’annoncer que son objectif est d’aller en finale.
En 2è heure, les Onze Créateurs ont également obtenu leur ticket pour le dernier carré en dominant 1-0 l’AS Bakaridjan. Ce match était l’une des affiches de ces quarts de finale puisqu’il mettait aux prises le 2è du championnat national, les Onze Créateurs (31 pts) et le 3è, l’AS Bakaridjan (30 pts). Sur le papier la rencontre s’annonçait difficile pour les deux équipes qui sont dirigées par de fins techniciens, (Djibril Dramé pour les Onze Créateurs et Moussa Keïta «Dougoutigui» pour l’AS Bakaridjan). Comme, il fallait s’y attendre, la partie a été dominée par les Onze Créateurs qui se sont créées les meilleures occasions à l’image de ce duel perdu par Lassine Soumaoro face au portier de l’AS Bakaridjan, Bakary Sacko (42è min). Au retour des vestiaires, les Onze Créateurs débloquent rapidement le tableau d’affichage par l’intermédiaire Lamine Traoré. Après avoir récupéré le ballon, le milieu de terrain de l’équipe de Niaréla déclenche un tir d’environ 25 mètres qui sera relâché par Bakary Sacko (52è min, 1-0). Menée au score, l’équipe de Moussa Keïta «Dougoutigui» tente de réagir mais ne parvient pas à trouver la faille dans une défense des Créateurs bien en place. Tenante du titre, l’équipe de Niaréla continue donc son petit bonhomme de chemin et peut viser la passe de deux cette année.
L’entraîneur de l’AS Bakaridjan, Moussa Keïta imputera la défaite de son équipe à l’indiscipline tactique de certains joueurs. «Dans l’ensemble nous avons fait un bon match. Mais sur le plan tactique, certains joueurs n’ont pas respecté les consignes. Un de mes joueurs a fait le contraire de ce que je lui avait dis. Le gardien aussi a manqué de concentration sur le but», dira le technicien, avant de féliciter les Onze Créateurs pour leur qualification.
Contrairement à Dougoutigui l’entraîneur des Créateurs, Djibril Dramé se félicitera du comportement de ses joueurs notamment sur le plan tactique. «On s’attendait à un match difficile. Les deux rencontres entre les Onze Créateurs et l’AS Bakaridjan en championnat se sont soldées par des matches nuls cette année. L’AS Bakaridjan est une équipe très athlétique qui procède par des balles balancées avec des joueurs de grandes tailles. Ce n’est pas facile de les contrer. J’ai dit à mes joueurs de calmer le jeu et de poser le ballon. Sur l’ensemble du match je pense qu’on mérite la victoire», analysera le technicien.
L. M. DIABY
Samedi 25 juillet au stade Modibo Keïta
ASB-Nianan : 5-0
Buts d’Oumar Ballo (53è min, 65è min et 88è min), Alassane Tamboura (71è min) et Guide Rodrigue (86è min).
Expulsion de Yaya Samaké (51e min) et Boubacar Diarra (67e min) du Nianan
Arbitrage de Ousmane Karembé assisté de Balla Diarra et Souleymane Traoré.
ASB : Issa Doumbia, Sadia Fabé, Drissa Diarra, Idrissa F. Keïta (cap), Aboubacar Bérété, Youssouf Ballo, Idrissa M. Diallo, Guide Rodrique, Oumar Konaté (Oumar Ballo), Mohamed Koumaré (Karamoko Tangara) et Alassane Tamboura (Oumar Kida). Entraîneur : Djofolo Traoré.
Nianan : Mamady Haïdara, Oumar Dembélé, Alassane Traoré, Boubacar Fané, Serge A. Pacome, Yaya Samaké (cap), Hamidou Kelly (Amadou), Youssouf Traoré (Salif Traoré), Bakary Coulibaly, Abdoulaye Sanogo (Sidy Coulibaly) et Boubacar Diarra. Entraîneur : Mamadou Sylla.
Onze Créateurs-AS Bakaridjan : 1-0
But de Lamine Traoré (52è min)
Arbitrage de Boubou Traoré assisté de Nouhoum Bamba et Baba Yomboliba.
Onze créateurs : Germain Berthé, Lassana Samaké, Ousmane Diarra, Marius H. Assako (cap), Sékou Diarra, Moussa Sissoko, Yacouba Diarra, Souleymane Dembélé (Harouna Samaké), Zoumana Sidibé, Lassine Soumaoro (Diatigui Bagayoko) et Lamine Traoré. Entraîneur : Djibril Dramé.
AS Bakaridjan : Bakary Sacko (cap), Moussa Kanté, Souleymane Diarra, Moussa Samaké, Seydou M’Baye, Ibrahima Traoré, Amadou A. Cissé, Seydou Traoré, Abdoulaye Bangoura (Moussa Sylla), Drissa Sidibé (Fousseyni Coulibaly) et Mamadou Diarra. Entraîneur : Moussa Keïta.
—
Coupe du monde junior féminine : PAS DE MIRACLE POUR LES AIGLONNES
C’est larmes aux yeux que les joueuses de la sélection nationale féminine junior ont quitté la pelouse du stade Modibo Keïta, vendredi après le match nul (0-0) contre la Guinée Equatoriale synonyme d’élimination dès le premier tour des éliminatoires de la coupe du monde de la catégorie. Lourdement battues 4-0 lors de la manche aller, la capitaine Tonko Diakité et ses coéquipières n’ont pas réussi à refaire leur retard face aux Equato-Guinéennes.
Les visiteuses ont dominé la rencontre de la tête et des épaules mais aucun but ne sera marqué ni d’un côté ni de l’autre. Conséquence : les protégées du sélectionneur national, Labass Sogoré sont éliminées et participeront pas à la prochaine la Coupe du monde de la catégorie. Il faut dire que la mission était très difficile pour la sélection malienne après la lourde défaite de la manche aller (4-0) et qu’il fallait un miracle pour voir les nôtres franchir le cap de la Guinée Equatoriale.
Après donc l’échec aux Jeux africains de Brazza, le foot féminin de notre pays rate une deuxième campagne, à savoir celle du prochain Mondial. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé que la sélection nationale féminine a échoué contre la Guinée Equatoriale. Au contraire, la capitaine Tonko Diakité et ses coéquipières ont donné tout ce qu’elles avaient dans les tripes pour renverser la vapeur mais en face, la Guinée Equatoriale n’a rien lâché. Dès le coup d’envoi de la rencontre, les visiteuses prendront la direction des opérations avant d’allumer la première mèche par Émiliana Ntongono Bindnag dont le tir sera capté par la gardienne Hawa Keïta (3è min). Dans la foulée, la même Bindnag revient à la charge, mais sa frappe passe à côté. Peu après la demi-heure, nouvelle alerte dans la surface malienne : Filotea Asangono Obama envoie un missile qui oblige la gardienne Hawa Keïta à sortir le grand jeu pour empêcher le cuir d’aller au fond de ses filets (33è min).
La Guinée Equatoriale est seule sur le terrain. A quelques minutes de la fin de la première période Olga Mibuy Esono est à deux doigts d’ouvrir le score mais sa tentative passe au dessus de la barre transversale (36è min). A cinq minutes de la mi-temps, l’attaquante du Zlang nacional junior trouve le poteau alors que la gardienne malienne était battue (40è min). Il faudra attendre la 42è minute pour voir les protégées de Labass Sogoré sortir la tête de l’eau et répliquer aux Equato-Guinéennes. Agueissa Diarra se débarrasse de deux adversaires, puis s’infiltre dans la surface de réparation avant d’effectuer un centre en retrait pour Sitan Samaké. Malheureusement, celle-ci reprend à côté alors qu’elle était libre de tout marquage (42è min). La mi-temps interviendra sur le score de 0-0
A la reprise, les visiteuses continueront de dominer de débats mais leur domination restera stérile comme en première période. Pour le sélectionneur national, Labass Sogoré la mission était difficile et il fallait un miracle pour espérer renverser la situation à Bamako. «Ce soir (vendredi, ndlr), les filles ont mouillé le maillot mais la barre était trop haute. On savait que le match allait être très difficile mais malgré tout les filles ont été combatives jusqu’à la fin et n’ont pas encaissé de buts. Malgré la défaite elles méritent d’être félicitées», analysera le technicien malien.
«Lors du match aller on est arrivé en Guinée Equatoriale le jour même de la rencontre. L’équipe était très fatiguée, c’est pourquoi nous avons perdu. Mais cela n’enlève rien au mérite des Equato-Guinéennes à qui je souhaite bonne chance pour la suite des événements», ajoutera Labass Sogoré. Le coach équato-guinéen, Ruben Gallego Garcia soulignera également le courage et la combativité des juniors maliennes, avouant que les Aiglonnes (surnom de la sélection nationale junior, ndlr) ont posé d’énormes problèmes à son équipe. «Je suis très content pour la qualification des jeunes devant une équipe combative, qui nous a posé énormément de problèmes. Il faut reconnaître qu’elles (les juniors maliennes, ndlr) sont très fortes, je leur souhaite bonne chance pour la prochaine fois», dira le technicien argentin de la Guinée Equatoriale.
Djènèba BAGAYOKO
Vendredi 24 juillet au stade Modibo Keïta
Mali-Guinée Equatoriale: 0-0
Arbitrage de la Sénégalaise Fadouma Dia assistée de ses compatriotes Adia Isseu Cissé et Aminata Diallo.
Mali : Hawa Keïta, Fatoumata Sogoré, Fatoumata Keïta, Djouma Kamaté, Tonko Diakité (cap), Adja Konaré (Aïssata Sidibé), Selikènè Traoré, Ramata Bamba (Amina Dia), Maïmouna Traoré, Sitan Samaké (Aïssata Traoré), Agueissa Diarra. Entraîneur : Abbas Sogoré.
Guinée Equatoriale : Lucia Andeme, Susana Angomo Ondo Oyana, Rita Andeme Obiang, Apolonia Mebulu Ogono, Maria Lucia Ada, Emiliana Ntongono, Muriellynda Mendoua Abassolo, Filotea Asangono Obama (cap), Franisca Angue Ondo (Maria Félicidad Okomo Ndumu), Olga Mibuy Esono (Elena Obono Nkuadum), Isabel Nkara Mitogo. Entraîneur : Ruben Gallego Garcia.
source : L’ Essor