La Fédération internationale de football association (Fifa) a adressé une correspondance à la Fédération malienne de football (Femafoot) au sujet des fautes financières liées notamment à la participation du Mali au Mondial junior 2013 en Turquie. C’est dire que l’institution de Sepp Blatter est décidée à couper ses dettes de son fonds d’assistance financière appelé Faf de cette année à la Femafoot. Le montant s’élève à plus de 20 millions F CFA. Une combine entre le département des Sports et la Femafoot.
La Fifa réclame son argent à l’ancien bureau fédéral. Plus de 20 millions de F CFA ont pris des destinations inconnues à la Fédération malienne de football (Femafoot) avec un fort soupçon sur l’ancien bureau fédéral. Ce montant, l’actuel bureau de la Femafoot, est obligé de le payer à la Fifa. La Fifa annonce d’ailleurs dans sa correspondance sa volonté de le couper dans le fonds «Faf» alloué à la Femafoot pour faute de gestions reprochées à l’ancien bureau.
En participant en 2013 au congrès de la Fifa en Ile Maurice et surtout en mai de la même année lors de la participation de notre pays au Mondial Juniors en Turquie, la Fédération malienne de football alors dirigée par Hammadoun Kolado Cissé a pris quatre billets en classe business, annulé un autre billet et voyagé avec 9 personnes supplémentaires sur la délégation.
Ces dettes se rapportent au mandat de l’ancien bureau et s’élèvent à 40 942 USD, soit 20 471 000 F CFA. Une autre mauvaise gestion financière a été relevée lors du voyage pour le congrès de la Fifa en Ile Maurice. Il fait état d’un montant de 16 091 francs suisse ayant pris des destinations inconnues.
S’il est possible de fournir des explications sur le voyage en Turquie lors du Mondial, il sera difficile de convaincre le citoyen lambda sur le voyage de l’Ile Maurice que la Fifa finance entièrement pour l’ensemble de ses associations et invités. Au Mondial Juniors de Turquie, le ministre des Sports d’alors, Hameye Founè Malhamadane, avait demandé au président Hammadoun Kolado Cissé de prendre les frais et les charges de la délégation non officielle du Mali en anticipation sur son dû Faf. Ladite somme devrait être rembourssée à la Femafoot par le département des Sports. BDThera. C’est ainsi que les billets d’avion du ministre, de ses invités et ceux de la Femafoot ainsi que leur hébergement sont rentrés en compte. Et comme c’est l’argent Fifa, la Femafoot a fait surclasser certains billets d’avion. Entre autre ceux du ministre Hameye Founè Malhamadane, du président Hammadoun Kolado Cissé et de Makan Kéita (Président Commission Jeunes Femafoo). Et dire que tous étaient logés dans un Hôtel de luxe.
Autre fait important, le bureau d’alors s’était fait remarquer de la plus mauvaise manière en accordant des primes de qualification à ses membres présents pour le cas du Mondial Juniors en Turquie (1 000 000 F CFA par personne) alors que les joueurs étaient priés de faire des sacrifices sous peine des sanctions disciplinaires de la Fifa.
C’est une épine de plus dans les pieds de l’actuel bureau. L’équipe pilotée par l’inspecteur général de Police, Boubacar Baba Diarra se pose désormais la question de savoir avec cette dette, comment gérer l’argent qu’il recevra cette année dans le cadre du programme d’assistance financière de la Fifa. Un fonds qui s’élève à 250 000 Dollars US (soit environ 125 000 000 F CFA) payable par trimestre. Pour rappel, à travers cette subvention Faf, l’instance dirigeante du football mondial donne les moyens à chaque Fédération membre pour assainir sa gestion administrative et réaliser des projets de développement des infrastructures et du football Jeunes.
Dans le cahier des charges, la Fifa indique qu’en recevant les fonds, les Fédérations ont obligation de rendre compte et de se soumettre à trois audits (un audit à la demande de la Fédération bénéficiaire, un deuxième audit commandé par la Fifa et un troisième audit qui porte sur l’ensemble des comptes de la Fédération).
Le Comité Exécutif de la Femafoot a déjà écrit au ministre des Sports pour le remboursement des frais de la délégation non officielle du Mali à la Coupe du monde Juniors Turquie 2013. A défaut, la Fifa serait obligée de couper ladite somme du Faf de la Femafoot.
Baba Cissouma