Après le tollé sur l’attribution de la 2e tranche des logements sociaux, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat est revenu sa décision en l’abrogeant. Déjà, selon d’autres sources, une nouvelle commission a été mise place et rendra publics ses résultats très bientôt.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat, des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, Ibrahima KAMENA, vient d’annuler sa décision d’attribution des 2218 logements sociaux de la 2e tranche du programme gouvernemental des 12556 unités de 2015 suivant l’arrêté N°2022-031/MUHDATP-SG du 28 février 2022.
Cette décision du ministre est une reculade pour instaurer plus de justice et transparence après le scandale de favoritisme, de népotisme dans l’attribution de ladite tranche. En effet, de nombreuses irrégularités avaient été constatées sur le processus ; notamment l’apparition du nom de certaines personnes qui n’avaient postulées ou qui ne remplissaient pas les critères pour pouvoir bénéficier un logement social.
Cette décision très attendue certains observateurs vient corriger une faute très grave dans un contexte où le pays est lancé dans un vaste chantier de réformes pour plus d’équité, de justice, d’égalité en vue d’un nouveau départ. Ce scandale, sans être vidé, allait certainement entacher la vision du ‘’Mali Kura’’, nous témoigne certains demandeurs de logements sociaux, à l’image de SMT.
« À défaut de remercier le ministre en charge de ce dossier, la décision d’annulation de sa décision nous réconforte un peu parce que ce genre de situation ne devrait jamais arriver dans un pays qui respecte des valeurs de justice », a déclaré M. SMT dont le nom ne se trouvait pas sur la liste annulée.
« Je salue la décision pas par égoïsme pour les autres, mais pour le sens de transparence que ça laisse apparaître », a précisé SMT qui espère que des centaines de personnes dans le besoin pourraient bénéficier cette fois de logements sociaux.
L’un des responsables de la coalition des demandeurs de logements sociaux joint par nos soins, s’est également réjoui de cette décision du ministre de l’Urbanisme, de l’habitat des domaines qui, selon lui, va rétablir la confiance galvaudée entre les autorités et une grande partie du peuple.
Selon lui, la question de logement est un sujet social très sensible.
À cet effet, le gouvernement de la Transition, dit-il, ne pouvait rester insensible au cri de désarroi de ceux qui se sont sentis lésés.
« Déjà, nous avons appris qu’une nouvelle commission a été mise en place. Elle travaille pour rendre publics ses résultats. D’après les informations, ils ne vont pas traîner et c’est ce que nous espérons », a affirmé ce membre de la Coalition.
Il a estimé que la liste sera maintenue en grande partie et les modifications pourraient porter sur les cas d’irrégularités à l’origine du scandale.
Sinon, des bénéficiaires étaient sur le point jusqu’à la date mercredi 2 mars de porter plainte contre l’État suite à la décision d’annulation de l’attribution des logements sociaux.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin