Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sarkozy et le mariage gay: “Un discours clairement homophobe”

“Je n’utiliserai pas les familles contre des homosexuels comme on a utilisé des homosexuels contre les familles”, a déclaré Nicolas Sarkozy dimanche sur France 2. La Manif pour tous salue l’hommage, les associations LGBT voient rouge.

politique nicolas sarkozy presidence parti ump

“J’ai détesté la façon dont ça s’est passé.” Nicolas Sarkozy n’a pas apprécié la manière dont le débat sur le mariage pour tous s’est tenu en France et l’a dit dimanche soir dans son interview accordée à France 2. L’ex-président a défendu les opposants à la loi Taubira, qui ont été “humiliés” selon lui. Un appel du pied clairement destiné aux sympathisants de la Manif pour tous.

“On a humilié la famille, on a humilié un tas de braves gens qui n’avaient jamais pensé à défiler de leur vie et qui se sont sentis blessés parce qu’on touchait à leur amour de la famille, s’est agacé Nicolas Sarkozy. On les a humiliés, ils se sont radicalisés. Beau résultat pour un président qui prétendait rassembler la France!”

“Il va falloir qu’il dise ce qu’il compte faire”

Qu’en ont pensé les militants anti-mariage gay? “Il a reconnu et pris acte de la manière dont la démocratie a été bafouée par François Hollande”, se félicite Ludovine de la Rochère. Bien, mais pas suffisant aux yeux de la présidente de la Manif pour tous, contactée par L’Express ce lundi matin. Car Nicolas Sarkozy est resté flou sur ses intentions sur ce dossier.

“Il a évoqué la possibilité de revenir sur la loi sans prendre position. Il va falloir qu’il dise ce qu’il pense faire maintenant. Il s’est dit prêt à faire preuve de courage, nous attendons aussi de la cohérence”, notre interlocutrice. Pour l’heure, “Hervé Mariton est le candidat le plus clair et le plus cohérent” à ses yeux sur les questions sociétales.

“Indigne” et “homophobe”

Les associations LGBT, elles, accueillent mal les propos de Nicolas Sarkozy. Une phrase en particulier: “Je n’utiliserai pas les familles contre des homosexuels comme on a utilisé des homosexuels contre les (…) Lire la suite sur lexpress.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance