Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AU TRIBUNAL DE L’INTERNET ! Cyber-harcèlement : sensibiliser ou punir ?

Les actes de cyber-intimidation entre adolescents se multiplient et… bonjour les dégâts ! Faut-il muscler la répression ? À vous de juger !

logo reseau social facebook

Internet ne cesse de se réinventer, enchaînant les modes et les usages les plus improbables, pour le meilleur ou pour le pire. Tout ce qui est techniquement possible est-il pour autant légitime ? Où placer le curseur des libertés sur Internet ? Faut-il créer de nouvelles infractions ? À vous de juger !

Des mots blessants envoyés d’un téléphone portable, une rumeur malveillante relayée sur les réseaux sociaux, une photo compromettante diffusée auprès de ses camarades de classe… Le cyber-harcèlement (“bullying”) est le mal de ce début de siècle chez les jeunes. Et le phénomène est loin d’être anecdotique : un sondage réalisé fin 2013 révélait que 40 % des élèves disent avoir déjà enduré une agression ou une méchanceté en ligne. L’effet désinhibant de la distance et de l’anonymat aidant, les auteurs se vautrent dans un sentiment d’impunité quasi absolu. Sauf que du côté des victimes, les dégâts peuvent être irréversibles. Plusieurs adolescentes se sont suicidées, comme cette Canadienne de 17 ans, violée dans une soirée et dont la photo avait circulé parmi ses camarades de classe. Il y a aussi Marion, 13 ans, qui s’est suicidée à la suite de menaces et d’injures sur Facebook, parce qu’elle était différente des autres… Ce type de brimades, menaces, injures ou humiliations touchent, en effet, principalement les jeunes qui n’entrent pas dans le moule.

Fléau

Pour enrayer ce fléau, l’Éducation nationale multiplie les actions de sensibilisation. Certaines initiatives individuelles ont aussi vu le jour, comme celle de cette jeune Américaine de 14 ans, Trisha Prabhu, qui a inventé “Rethink” pour confronter les cyber-harceleurs de 12 à 18 ans à leurs responsabilités. Cette finaliste du concours Science Fair 2014, dont les lauréats seront dévoilés le 23 septembre 2014, (…)

Lire la suite sur LePoint.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance