Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Santé financière de l’INPS: tous les feux sont au vert

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a tenu, hier jeudi, dans ses locaux, la 82e session ordinaire de son Conseil d’administration, essentiellement consacré à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités 2015, mais aussi à celui des états financiers de l’exercice 2014.

yacouba-katile-president-conseil-administration-brehima-noumoussa-diallo-directeur-general-inps-conference

Placée sous le patronage du président du Conseil d’administration, Yacouba KATILE, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en du 1er vice-PCA ; du directeur général de l’INPS, Bréhima Noumoussa DIALLO ; et de l’ensemble des administrateurs.
Selon M KATILE, les activités majeures programmées et réalisées, en 2015, ont porté, entre autres sur la mise en œuvre du programme de restructuration des services de l’INPS ; la déconcentration des activités de liquidation et de paiement des droits (pensions et prestations familiales) ; la mise en œuvre du programme de développement informatique (PDI), à travers l’application GRH, la mise en réseau des services des directions régionales ; la mise en route de la télé déclaration des cotisations ; la poursuite du programme de gestion des comptes individuels ; les campagnes d’information et de sensibilisation des usagers avec un accent particulier sur la promotion de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) ; et l’organisation avec la CANAM des journées d’information et d’échanges.
Aussi, a-t-il souligné, l’année 2015 a été marquée par l’opérationnalisation des nouvelles Agences secondaires ; les augmentations du taux des allocations familiales, du SMIG et de 5 % des pensions servies ; l’externalisation du volet saisie des comptes individuels des assurés ; la participation de l’INPS au développement économique et social du pays, à travers la souscription au capital de la nouvelle Banque malienne de la solidarité (BMS) ; des souscriptions aux bons du Trésor malien ; le financement des travaux du Centre d’hémodialyse de l’hôpital de Sikasso, dont l’inauguration aura lieu au cours de ce mois d’octobre, mois de la Solidarité.
Sur le plan des finances, dira le PCA, les objectifs que l’Institut s’est assignés ont été atteints. Pour preuve : les encaissements de cotisations de l’année 2015 se sont élevés à 115,751 milliards de FCFA contre une prévision de 104 953 500 000 FCFA, soit un taux de réalisation de 110,46 %. Quant à l’état d’exécution des dépenses budgétaires, il est de 89 763 817 625 FCFA sur une prévision rectifiée de 108 677 419 198 FCFA, soit un taux de réalisation de 82 %.
Concernant les états financiers, révèle M KATILE, il ressort au 31 décembre 2014, un total bilan de 145,174 milliards de FCFA et un excédent des produits sur les charges de 10,598 milliards de FCFA contre 5,075 milliards de FCFA en 2013, soit 108,80 % d’augmentation.
Dans la même dynamique, a indiqué le PCA de l’INPS, les réserves calculées de 93,061 milliards de FCFA sont adossées aux éléments d’actifs immobilisés de 103,095 milliards de FCFA dont plus de 76,6 milliards de fonds de liquidité, soit un taux de couverture des réserves par les actifs de 90,27 %.
À son avis, ces réserves seront ajustées pour surtout respecter les minima légaux conformément aux dispositions de la Conférence interafricaine de la Sécurité sociale (CIPRES).
Auparavant, le PCA a profité de l’occasion de l’occasion pour féliciter les nouveaux administrateurs, et ceux dont le mandat vient d’être renouvelé avant d’exprimer ses vœux de pleine réussite dans l’accomplissement de leur mission.
Quant à la direction générale et au personnel de l’INPS, il leur a adressé ses sincères félicitations pour les résultats enregistrés et les exhorte à persévérer dans l’effort.
Enfin, il a remercié le ministère de la Solidarité et de l » action humanitaire pour tous les efforts déployés pour la réussite du mois consacré à la solidarité.
Pour sa part, le directeur général de l’INPS s’est réjoui de ces belles performances qui sont à l’actif de l’ensemble des travailleurs.
Selon M DIALLO, ces bonnes performances financières se traduisent par le paiement à date échue de toutes les pensions et prestations familiales auxquelles ont droit les bénéficiaires. Mieux, a-t-il soutenu, à l’approche des fêtes religieuses, l’INPS paye 2 mois de pension (devenue mensuelle depuis un certain temps) aux bénéficiaires. Toute chose qui dénote de la bonne santé financière de l’INPS qu’il ne ménagera aucun pour le renforcer au bénéfice des travailleurs et de leurs ayant-droits.
Notons qu’au 31 décembre 2015, l’INPS comptabilisait 75 164 assurés et 181 412 ayants droit immatriculés. Placé sous la tutelle du ministère de la Solidarité, l’INPS a pour mission de : recouvrer les cotisations sociales assises sur les salaires des travailleurs et les revenus des non-salariés ; servir les différentes prestations prévues par le Code de prévoyance sociale au titre des prestations familiales, des accidents de travail et des maladies professionnelles, de l’assurance vieillesse invalidité et allocation de survivants ainsi que d’une action sanitaire et sociale.
Ces régimes sont financés par les cotisations calculées sur les salaires des travailleurs des secteurs privés et parapublics.
Aussi, l’Institut offre-t-il aux travailleurs non-salariés des professions libérales, artisanales, industrielles et commerciales ainsi qu’aux travailleurs indépendants, un régime d’assurance volontaire qui leur donne la possibilité légale de souscrire volontairement à certains régimes gérés par l’Institut.
En outre, par la loi N° 09-015 du 26 juin 2009 portant institution du régime de l’Assurance maladie obligatoire, l’INPS est organisme gestionnaire délégué à l’instar de la CMSS dans le cadre de ce régime. À ce titre, la CANAM a délégué à l’INPS certaines de ses compétences à savoir : l’affiliation de l’assuré, la gestion des droits ; le recouvrement des cotisations AMO au titre des travailleurs et des pensionnés régit par le Code du travail, le règlement des prestations de soins.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance