La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des journalistes sur la santé de la reproduction (SR) et la planification familiale (PF), qui se tient du 19 au 21 septembre 2016 à Fana, a eu lieu le lundi 19 septembre 2016. Cette cérémonie était présidée par Cheick Oumar Maiga secrétaire général de ministre de l’économie numérique et de la Communication, en présence du chargé de communication de l’UNICEF Ismaël Maiga.
Le bureau UNICEF-Mali appuie le gouvernement du Mali à travers le Ministère de la santé et les autres structures techniques, en l’occurrence, le ministère de l’économie numérique et de la Communication qui ont fait du problème de la santé de la reproduction de la reproduction, des adolescents et des jeunes une de ses priorités. Il convient pour ce faire d’organiser des activités de plaidoyer afin de sensibiliser les leaders politiques et l’opinion publique nationale à travers les medias sur la santé de la reproduction, véritable, problème de santé publique.
Les médias jouent un rôle primordial auprès de l’opinion publique en tant que vecteur d’informations. Mais Malheureusement, les journalistes au Mali ne sont pas assez informés des problèmes liés à la santé de la reproduction, encore moins sur des actions qui sont mises en place pour la promotion de la santé de la reproduction et de la planification familiale.
C’est dans cette optique cet atelier a été initié pour former les journalistes de la télévision et radio d’Etat ainsi que les médias privés (presse écrite, radio, télé et blogueurs), afin qu’ils communiquent sur les problèmes liées à la santé de la reproduction (conséquences sur le développement psycho-social des adolescents et des jeunes, etc..)
La santé est la pierre angulaire de la croissance économique et du développement social d’un pays. Une espérance de vie plus longue et une mortalité infantile faible sont liées à la croissance économique. Le projet « Utilisation des services de santé de la reproduction et de la planification familiale au Mali » couvre trente-quatre (34) districts sanitaires et six cent cinquante-deux (652) CSCOM des régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et du district de Bamako.
Le projet vise à accroitre l’utilisation des services dans les zones d’intervention en permettant aux bénéficiaires directs la prise de conscience qui introduira le développement d’actions favorables à la SR. Il compte aussi accroitre la prévention et l’utilisation des services SR et PF dans les 34 districts sanitaires retenu ainsi que renforcer la gestion communautaire de la SR et de la PF.
Au sortir de ces trois jours d’atelier de formation, Les journalistes doivent être bien informés sur les problèmes de la SR, leur permettant, à travers d’articles de presse et d’émission radiotélévisée de pouvoir véhiculer les messages clés et des reportages sur la santé de la reproduction au Mali.
La rédaction