Depuis toujours, les substances contraceptives étaient essentiellement réservées aux femmes. Mais les temps, ainsi que les connaissances de l’être humain, ont évolué ; et des scientifiques ont réussi à fabriquer une contraception destinée aux hommes et dont les effets durent 13 longues années.
UN DÉVELOPPEMENT MAJEUR DANS LE DOMAINE DES PRODUITS CONTRACEPTIFS
En matière de contraception, les choix qui s’offrent actuellement aux hommes consistent soit à porter un préservatif, soit à procéder à une vasectomie. Certes, des recherches sont en cours pour le développement de pilules contraceptives pour homme, mais il pourrait exister des méthodes encore plus efficaces dans le domaine. De plus, cette nouvelle méthode pourrait être disponible dans un avenir très proche.
Des scientifiques indiens pensent avoir trouvé l’une de ces méthodes, à savoir une injection contraceptive pour homme qui, notons-le, sera la première méthode du genre pour le public masculin. La recherche sur le sujet a été menée par les scientifiques de l’Indian Council of Medical Research (ICMR), une agence de recherche biomédicale financée par le gouvernement indien.
Plus précisément, c’est Sujoy Kumar Guha, un ingénieur biomédical non conformiste de 78 ans qui a inventé le médicament. Si tout se passe bien, le produit pourrait être vendu aux hommes dans à peine six mois, et ses effets pourront durer jusqu’à 13 ans. « Le produit est prêt, et les approbations réglementaires sont en cours avec le Drugs Controller », a déclaré à Hindustan Times le Dr RS Sharma, un des scientifiques chevronnés de l’ICMR qui a réalisé le projet.
UNE CONCRÉTISATION MOINS FLOUE DU CONTRACEPTIF MASCULIN
Le Dr Sharma a déclaré à The Wire que l’ICMR travaillait sur ce projet depuis presque un quart de siècle. De son côté, Sujoy Guha y travaille depuis encore plus longtemps, étant donné qu’il a commencé ses recherches sur le sujet il y a 37 ans. Par ailleurs, les premiers essais du produit ont déjà été réalisés et ils se sont avérés positifs. « Les essais sont terminés, y compris la phase 3 des essais cliniques prolongés, pour lesquels 303 candidats ont été recrutés, avec un taux de succès de 97,3 % et aucun effet secondaire rapporté », a déclaré le Dr Sharma.
Cette nouvelle méthode de contrôle des naissances révolutionnaire consiste à injecter un polymère, appelé anhydride maléique de styrène, dans le canal déférent. Cela empêche efficacement les spermatozoïdes de quitter les testicules. L’injection, précédée d’une dose d’anesthésie locale, est conçue pour supplanter une vasectomie traditionnelle. Il est également intéressant de savoir que les scientifiques américains travaillent également sur un projet similaire avec un produit nommé Vasalgel.