Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: réformes, quand le PM feinte ses ministres

Lundi dernier, le Premier ministre, Moctar OUANE, a rencontré au CICB, les forces vives de la nation composées notamment de représentants des partis politiques, de la société civile, des groupes armés impliqués dans le processus de paix pour évoquer, dans les détails, les réformes politiques et institutionnelles à engager avant les élections prévues en 2022. Aux termes des échanges, le Premier ministre a annoncé, au bout de cinq heures d’échanges, la création d’un Comité stratégique sur les réformes politiques et institutionnelles (COS).

Si la rencontre a été approuvée par tous les participant qui félicitent le PM pour avoir pris l’initiative qui permet, disent-ils, de mobiliser les forces vives autour de l’essentiel, nombreux sont les observateurs qui voient dans cette démarche de Moctar OUANE,une manière de mettre les deux ministres concernés à la touche.
Suivant la déclaration du PM, lundi dernier, le COS sera chargé, notamment du parachèvement du processus de réorganisation territoriale ; de la réforme du système électoral ; de l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle Constitution ; de la poursuite du chantier de la régionalisation.
Au regard de ce qui précède, on est fondé à se demander quelles missions seront désormais allouées au ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Lt Col Abdoulaye MAIGA ; et son homologue de la Refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions, Mohamed COULIBALY ?
Visiblement, il y a quelque part un chevauchement entre les missions du COS et celles allouées à ces deux ministères. Comme par hasard, en octobre 2020, le nouveau ministre en charge de l’Administration évoquait les mêmes missions devant les gouverneurs de régions comme étant les priorités de son département, à savoir : «parachever le processus de réorganisation territoriale, reformer le système électoral en prenant en compte les maliens établis à l’extérieur, élaborer et adopter une nouvelle constitution, poursuivre le chantier de la régionalisation, élaborer un chronogramme pour les futures échéances électorales et organiser les opérations référendaires et les élections générales, entre autres».
A tire de rappel également, le Cadre de concertation national entre les chefs des partis politiques et le Gouvernement à travers le MATD a pour mission de donner des avis et de formuler des propositions au Gouvernement sur les questions qui lui sont soumises. Le Cadre se réunit en deux formations: une formation politique et une formation technique.
Mieux encore, par décision MADT-SG en date du 15 Décembre 2020, le ministre de l’Administration avait procédé à la création d’une Cellule d’appui au processus électoral de la Transition. Une structure qui avait été rejeté par les partis politiques et certains acteurs de la société civile. Ceux-ci avaient dénoncé la pléthore des organes de gestion des élections. Aussi, ces derniers estiment que la Transition devrait servir d’opportunité pour réaliser certaines réformes électorales pouvant déboucher notamment sur la création d’un organe unique, indépendant et autonome de gestion des élections en vue de réunir les conditions nécessaires à la transparence et à la crédibilité des élections à venir.
Tout récemment, le 4 mars 2021, la 4è session de la réunion de la Formation politique du cadre de concertation national entre les partis politiques et le département de tutelle avait abouti à un échec autours des réformes préconisées.
Comme pour mettre fin à cette cacophonie, entre les acteurs du processus électoral et les ministères concernés, le Chef du gouvernement de la transition, Moctar OUANE, est parvenu, lundi dernier, au cours de son deuxième round de concertations avec les chefs des partis politiques, à trouver un consensus autour des réformes politiques et institutionnelles.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance