Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: Mariko, la solution dangereuse

Après sa recette infructueuse de dialogue avec les djihadistes comme Iyad, ses visites improductives dans certains pays voisins, revoilà le Dr MARIKO, sortir de ses valises, au retour d’un voyage aux motifs troubles, de la Libye déchirée par une guerre fratricide, une autre solution à la Sadise, à la crise qui traverse notre pays. Quelle crédibilité pour ces propos et propositions d’un homme politique aux ambitions douteuses ?

oumar-mariko-depute-sadi-opposition

Le patron de la Sadi, qui était dans la jungle libyenne en début février, a animé le mardi dernier, une conférence de presse sur cette mission.
Si apparemment cette visite avait pour objectif de s’enquérir des conditions de vie des Maliens dans ce pays, au retour de la mission, l’honorable MARIKO ne manque pas de trouver en un pays émietté et contrôlé par des milices, un modèle pour le Mali, en tout cas en matière de résolution de la crise. Oumar MARIKO pousse son zèle jusqu’à proposer au pouvoir de Bamako de collaborer avec un maréchal, dont la légitimité est contestée dans son pays.
Décidément donc, il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Doit-on désespérer de notre pays, si ces centaines de politiciens qui prétendent nous gouverner ne sont pas en mesure de transcender leurs divergences et leurs égos pour nous sortir de l’abime ? Autrement, les Maliens ne sont pas à la hauteur de trouver entre eux les solutions à leurs problèmes. En tout cas, les faits restent têtus. Aux premières heures de cette crise, les gens incapables de se mettre ensemble à cause des égos et de trouver une solution à l’interne, les Maliens ont couru au Burkina Faso voisin pour se faire conseiller par Blaise Compaoré, sans succès, c’est à la CEDEAO que l’on demande protection. En ignorant là aussi que cette organisation, à l’image d’un Mali en crise, manque les moyens de sa politique, on nous fait basculer sur l’ONU. À ce niveau également, l’on se rendra compte que l’Organisation des nations, depuis création à la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945 est arrivée rarement à mettre un terme à un conflit armé auquel il a été invité. Après quatre années de présence dans nos murs, nous sommes mieux placés pour l’apprécier. De la solution Casques bleus, l’on se rabat sur l’ancienne métropole la France qui nous envoie successivement Serval et Barkhane. Malgré tout, la crise de notre pays reste entière : insécurité urbaine, banditisme, attaques djihadistes rythment toujours la vie de nos populations.
Comment croire dans ces conditions à un député qui pactise avec des milices étrangères et qui vient nous proposer à nouveau une autre solution à l’aveuglette ?
Non Oumar Mariko, le maréchal HAFTAR, qui n’a pas encore fini de rassembler les dizaines de milices libyennes, n’est pas une recette de la crise malienne.
La stabilité en Libye est certes un bon point pour renforcer la sécurité dans la zone, mais la piste Khalifa HAFTAR est la pire des solutions pour la paix dans notre pays. Parce qu’il serait politiquement incorrect de tisser une alliance avec un militaire qui n’a que le contrôle d’une milice et seul Dieu sait combien il y en a en Libye.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance