La célèbre trinationale, spécialiste dit-on des questions politiques du Sahel, recrutée après sa volée de bois vert sur TV5 contre le Président IBK fait parler encore d’elle. Non, cette fois, membre du gouvernement oblige, pour dire que IBK n’a pas été le sauveur du Mali pour n’avoir pas été à la hauteur des attentes quant à la situation du Nord et au chômage des jeunes, mais pour se substituer à une société privée en faisant la communication de celle-ci.
Suite à une série de pannes, depuis samedi 27 juillet 2019, sur son réseau, durement vécue par ses clients notamment ce lundi avec de très fortes perturbations sur les connexions fixes et mobiles (Internet n’était pas accessible), l’opérateur télécom, après deux messages, samedi et dimanche, leur avait envoyé un message ce lundi pour s’excuser et promettre ‘’de tout mettre en œuvre pour un retour rapide à la normale’’. Face aux désagréments, beaucoup de clients sont en colère contre Orange Mali qu’ils accusent d’arnaque (si ce n’est d’être simplement française) n’ont pas vu le message d’alerte.
Département des tutelles des opérateurs télécoms, le ministère de de l’Économie numérique et de la Prospective au cru bon pour apaiser la colère des utilisateurs de Orange mali de relayer ce message de l’Opérateur et de tenter de les rassurer, au nom de Orange mali ‘’que tout est mis en œuvre pour vous permettre d’utiliser pleinement le réseau dans les plus brefs délais’’.
‘’De quoi se mêle-t-elle Karissa ka Kamissa ?’’, fulmine-t-on, comme l’autre. Pourquoi défend-elle Orange Mali qui passe son temps à voler nos crédits et nos forfaits ? Mme la ministre est-elle devenue VRP pour Orange Mali ou est-elle une ministre de la République ?
D’interrogations en accusations, Mme la ministre en charge des télécoms focalisera sur elle toute la rancœur et la vindicte des Maliens contre la France via Orange Mali. Parce qu’ils estiment qu’il ne peut nullement être du rôle du ministère de l’Économie numérique et de la prospective de jouer le service client pour Orange Mali. Mieux encore, parce que le message de Orange Mali relayé par Mme la ministre était quelque peu en décalage avec la réalité. Voici le message : «cher client, des difficultés d’appels sont constatées actuellement pour les clients prépayés. L’internet fonctionne normalement. Tout est mis en œuvre pour un retour rapide à la normale. Orange vous prie d’excuser les désagréments et vous remercie de votre fidélité.»
Ce qui n’était pas exact dans le message et qui a provoqué la colère des utilisateurs c’est ‘’l’internet fonctionne normalement’’. Or, sans noter ce mensonge commercial de Orange Mali, Mme la Ministre s’est permise, au nom de Orange Mali, de cacher la vérité en ne parlant que de simples difficultés d’appel : ‘’difficultés nous ont été signalées par ladite compagnie notamment sur leur réseau voix’’.
Mme la ministre a-t-elle sciemment pris part à une manipulation des clients ou a-t-elle même été manipulée par Orange Mali ? Son intention était-elle d’informer ou de prendre fait et cause pour une société qui n’a aucun respect pour sa clientèle ? Bref, Karissa ka Kamissa est-elle sortie de son rôle de de l’Économie numérique et de la Prospective en devenant VRP de Orange Mali ?
Pour les grognards qui appellent désormais au boycott total de l’Opérateur, trouver des excuses ou justifications relève de la trahison de la cause des consommateurs maliens et de leurs intérêts. Parce qu’ils estiment qu’il ne peut nullement être du rôle du ministère de l’Économie numérique et de la prospective de jouer le service client pour Orange Mali. C’est inconcevable, inadmissible et insultant pour la République, disent certains en colère.
Toutefois, une lecture sereine de l’article 21 Décret n°2019-0331/P-RM du 13 mai 2019 fixant les attributions spécifiques des membres du Gouvernement permet de nuancer le jugement et de recadrer les choses.
Selon cet article, le ministre de l’Économie numérique et de la Prospective qui prépare et met en œuvre la politique nationale dans les domaines des Technologies de l’Information, de la Poste et de la Prospective, a l’initiative et la responsabilité́, entre autres, des actions suivantes :
‘’ – la réalisation des infrastructures de communications électroniques, l’accompagnement, la promotion des usages des TIC et le développement des services en ligne ;
– l’élaboration du cadre règlementaire pour le développement des réseaux et services de communications électroniques et du suivi de son application ;
– la préparation, la délivrance et la gestion des autorisations pour l’établissement et l’exploitation des réseaux de communications électroniques, la fourniture de services téléphoniques au public et la fourniture de capacité (…)’’.
Comme on peut le constater, le ministre a en charge ‘’la fourniture de services téléphoniques au public’’, il est aussi de son rôle de veiller non seulement sur la qualité, mais aussi sur la disponibilité de ces services téléphoniques qui intègrent forcément Internet. Qu’elle n’ait pas encore donné de la voix sur la qualité du service très fréquemment mise en cause par beaucoup de clients Orange Mali ces derniers temps, est une chose. Une autre est qu’on peut difficilement reprocher à un ministre de ne pas se soucier des difficultés des opérateurs œuvrant dans le domaine dont il a la charge. C’est comme dire que le ministre l’Élevage n’a rien à voir avec la qualité et la distribution de l’aliment-bétail.
Qui châtie bien doit aussi faire de la magnanimité. Mais, Karissa Ka Kamissa doit faire attention à ses sorties sur les réseaux, ainsi que tous les ministres d’ailleurs.
PAR ABDOULAYE OUATTARA
Source : Info Matin