Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: alliances électoralistes, quand l’opposition se discrédite

Les critiques les plus acerbes de l’opposition sur la gouvernance du pays, les préparatifs des futures communales prouvent à suffisance que nos partis politiques n’ont pas mieux à proposer aux populations que ce que se fait jusque-là. Les alliances de « contre nature » qui se sont tissées à la veille du rendez-vous du 20 novembre en sont des illustrations parfaites. Le peuple souverain va-t-il sanctionner ?

tiebile drame politicien president parena soumaila cisse depute assemblee nationale president urd modibo sidibe parti opposition conference

Il y a seulement quelques jours, les partis politiques de l’Opposition (URD, FARE, PARENA, PDES) organisaient, à Bamako, une marche pacifique pour dénoncer, entre autres, « la mauvaise gestion, la patrimonialisation de l’État, la dilapidation et le détournement des deniers publics, les surfacturations, le pilotage à vue des affaires publiques, l’immixtion de la famille dans les affaires de l’État, l’arrogance et le mépris des pouvoirs publics vis-à-vis du peuple, sous le Président IBK ».
À ce triste tableau, les manifestants de l’Opposition scandaient publiquement : « les Maliens souffrent, la vie est chère, les ménages et les entreprises n’en peuvent plus, le chômage des jeunes, les coupures d’électricité et les pénuries d’eau dans les villes et les campagnes du pays, l’insécurité et l’insalubrité ; pas d’avenir pour la jeunesse, etc. ».
Ces stériles critiques viennent d’être reprises par les désormais ex-alliés de la majorité présidentielle, à savoir les partis ADP-Maliba et SADI qui ont décidé d’inscrire leurs actions dans l’Opposition et vont jusqu’à exiger l’annuler pure et simple des élections du 20 novembre 2016.
Seulement voilà, depuis le 6 octobre 2016, à minuit, date limite de dépôt des dossiers de candidature pour les communales du 20 novembre prochain, la fièvre électorale dans toutes les circonscriptions électorales a monté d’un cran.
Constat : aucune de ces formations politiques n’a boycotté ces élections de proximité. Pis, dans bon nombre de localités, ces candidats des partis politiques de l’Opposition sont en alliance avec ceux des partis de la Majorité. Par exemple : les alliances RPM-URD à Goundam ; ADEMA-URD à Kayes ; ASMA-CFP- URD et PRVM Faso Ko dans la Commune de Logo à Kayes ; RPM-ADP-Maliba, en Commune I du District de Bamako, etc. Quelle incohérence dans ces alliances ? Comment les candidats de l’opposition pourront-ils défendre des objectifs communs avec ceux de la majorité qu’ils accusent de tous les péchés d’Israël ?
Ces alliances électorales qui sont aux antipodes des courants et idéologies politiques prouvent qu’au Mali, la scène politique n’est pas bipolarisée et que le distinguo entre Majorité et Opposition n’est que circonstanciel. Pire, cet amalgame bien entretenu, qui n’est pas nouveau, explique le manque de vraie idéologie pour chacun des 150 partis politiques qui animent l’échiquier national.
Sinon, comment les partis politiques de l’Opposition qui passent tout leur temps à saper et à saboter la gestion de la Majorité présidentielle acceptent d’aller des listes communes avec les candidats de cette dernière pour se faire élire ?
Des deux choses l’une. Soit les critiques formulées par l’Opposition ne sont pas bien fondées ou ses candidats ne sont pas crédibles au point d’avoir la confiance des électeurs, sans ceux de la majorité.
Au regard de cette situation, imputable à tous les acteurs politiques, tout indique que notre démocratie a du chemin à faire et a besoin de nouvelles races de politiciens, respectueux des règles et grands des principes qui sous-tendent la vraie démocratie.
En tout état de cause, il revient aux électeurs, considérés à tort ou à raison comme un « bétail électoral commun à tous les candidats », de s’ériger en censeur par le vote sanction de certains hommes politiques.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance