Le président béninois Patrice Talon fait partie des chefs d’Etat de la CEDEAO qui ont participé au sommet extraordinaire de dimanche qui va précipiter le Mali dans le gouffre plus profond de la crise économique et sécuritaires qu’il vivait déjà. Mais dans quel objectif Patrice Talon a pu participer à ce désastre, lui qui prône l’indépendance et la souveraineté des peuples ?
Tout comme Embalo Sissoko de la Guinée Equatoriale, Patrice Talon a participé à l’isolation du Mali lors du sommet d’Accra qui a sanctionné le pays sahélien de façon plutôt dure, très dure. La fermeture des frontières et le gel des avoirs ou encore l’embargo commercial, sont quelques nouvelles sanctions imposées au Mali dans le seul but de forcer des dirigeants à quitter le pouvoir dans un pays quand même souverain.
Comment Talon a-t-il osé trahir cette confiance porter en lui par, non seulement les béninois, mais aussi plusieurs peuples d’Afrique qui voyaient en l’homme, quelqu’un qui essaie de tenir tête à l’impérialiste ? Question. « …réaliser requiert de la volonté, de l’effort, de la détermination et parfois du temps. Toute chose ayant caractérisé le parcours de ces autres nations développées », disait pourtant Talon le 31 juillet 2021 à la veille de la célébration de l’indépendance du Bénin.
Source: beninwebtv