Dans le cadre des préparatifs de la 1ère édition du Salon international de l’industrie du Mali (SIM) prévue du 19 au 21 avril 2018 au Parc des expositions de Bamako sous le thème « Accélérer l’industrialisation d’un pays de l’hinterland », le ministre du développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim a rencontré, le mercredi 04 avril 2018, les jeunes partons du Mali et le conseil national des incubateurs. C’était dans la salle de réunion dudit département sis à la cité administrative de Bamako, en présence de nombreuses personnalités.
L’un des objectifs de cette rencontre était de lancer un appel aux jeunes patrons du Mali de participer massivement au salon et de faire en sorte que l’événement soit un succès. Ainsi, dans ses mots de bienvenue, le président des jeunes patrons du Mali, Cheick Oumar Soumano, a apprécié la démarche du ministre tout en faisant savoir que l’industrialisation est l’avenir du pays. Avant de souhaiter à ce que la question de l’emploi puisse être résolue dans l’agrobusiness. Il a réaffirmé son soutien sans faille pour que ce salon soit le meilleur.
Le Président du conseil national des incubateurs, Mohamed Keïta abonde également dans le même sens en disant qu’ils joueront leur partition pour la réussite du salon. Pour sa part, le ministre du développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim a indiqué que ce salon ne sera pas réussi sans les jeunes patrons. « Si on est allé au salon sans vous, ça serait une erreur. Si nous réussissons ce salon, c’est un cadre qui sera institutionnalisé», a-t-il dit. Par ailleurs, il a invité les jeunes patrons à la culture de l’excellence. Ainsi pour encourager les jeunes à participer massivement à ce salon, le ministre a promis d’offrir gracieusement un stand aux jeunes patrons et au conseil national des incubateurs tout au long du salon. A ses dires, le Mali est le réservoir de matière première.
A cet effet, il a insisté sur la transformation des produits locaux et sur la nécessité de décentraliser les unités industrielles Maliennes. Selon lui, l’invité d’honneur de ce salon est la Turquie qui est une puissance économique. Après les différentes allocutions, il y’ a eu la présentation du spot du salon. Lors des débats, le ministre a précisé que « l’agro-industrie » est l’une des filières qui sera mise en exergue pendant le salon. Enfin, il a invité les jeunes patrons à présenter lors du salon ce qu’ils savent faire.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain