Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Salon de coiffure : lieu de confidences et de commérages des femmes

Difficile de partir dans les salons de coiffure aujourd’hui sans entendre ou prendre part aux débats bien alimentés par les femmes. Tout est dit sans tabou ni réserve. Les choses les plus sécrètes y sont dévoilées car les femmes sont celles qui savent tout. Qualifiés de « lieux de commérage », les salons de coiffures sont jugés avoir tous les secrets de la ville de Bamako.  

Pour être dans le bain des dernières informations ou scoops de la ville, un seul lieu : le salon de coiffures ! Dans les salons de coiffures on voit à longueur de journée, les femmes qui défilent. Pendant ce temps, elles causent avec les autres et tous les secrets sont déballés. « Oui, les sujets les plus étonnants sont abordés dans les salons de coiffures. Il n’y a rien de surprenant car là où les femmes se réunissent, il y a des discutions et des sujets plus sombres de la vie : la vie des voisins à la vie des collègues de bureau en passant par les secrets de séduction qu’elles utilisent pour leurs maris. Tout y est dit ». Nous confie une jeune coiffeuse.

Un lieu de distraction, d’échange et surtout de partage, tous ne sont pas question de faire ou de dire du mal mais plutôt de se partager les réalités de vie. Nous explique Mme Touré, une cliente : « je viens au salon pour me faire belle mais chaque fois j’apprends de nouvelles choses. Et tu ne sais qui tu vas rencontrer en quittant la maison. Il se peut que l’on rencontre des personnes qui font des débats, donnent des conseils pour gérer tels ou tels problèmes. Comme il nous arrive aussi de discuter des aventures des personnalités ou des stars, juste pour faire des potins ».

« Je ne n’irais pas jusqu’à dire que ces discutions ou échanges entre femmes sont des commérages car les salons peuvent être considérés comme des lieux publics comme tous les autres. Quand on réunit les femmes, place aux confidences. On ne peut leur interdire de parler des sujets qui leur semblent utiles. C’est comme dans les ‘’grins’’, les hommes ne parlent que de femmes et de football.   Il n’y a pas un lieu approprié pour faire du commérage et les salons ne feront pas l’exception. » Nous confie un jeune homme sous l’anonymat.

Adam DIALLO

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance