Chassé il y a des mois de la tête du parti, Salikou Sanogo marque son retour sur la scène politique. Il a réuni ses fidèles samedi dernier.
Salikou Sanogo est de retour sur l’échiquier politique malien. Il a lancé officiellement samedi dernier sa formation politique Espoir pour la République et la Démocratie (ERD), bien décidé à dire son mot après le sévère échec de son éviction de la présidence par intérim de l’Union pour la république et la démocratie (URD) suite au décès le 25 décembre 2020 de son leader Soumaïla Cissé.
La plupart des partis comptent désormais peu de militants. Les militants des partis sont souvent, du reste, des élus et leur engagement ne semble donc pas désintéressé. La figure du militant engagé et altruiste s’est donc plutôt transférée dans le milieu associatif ou syndical. L’adhésion de Boubou Cissé, dernier premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta renversé, au parti de la poignée de mains et son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle a alimenté des controverses soldées par la convocation d’un congrès extraordinaire à la demande de deux tiers des membres du directoire. Sa farouche opposition et la pluie de sanctions disciplinaires prises à l’encontre de ses contradicteurs ont fini par l’emporter. Son sort a été scellé par la justice qui a validé le bureau de son adversaire Gouagnon Coulibaly.
L’Informateur