Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi, « la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure ». Le président de la République a également annoncé une « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel, et la mise en place d’une alliance internationale antidjihadiste dans la région.
« A l’issue de consultations (..) nous amorcerons une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. Cette « transformation » va passer par la fermeture de bases de l’armée française et par la priorité donnée à la lutte contre les djihadistes par les forces spéciales, a-t-il ensuite précisé.
La lutte contre le terrorisme sera faite « avec des forces spéciales structurées autour de (l’opération) Takuba avec évidemment une forte composante française – avec encore plusieurs centaines de soldats – et des forces africaines, européennes, internationales », qui « aura vocation à faire des interventions strictement de lutte contre le terrorisme », a précisé le président français au cours d’une conférence de presse.
Source : 20 Minutes avec AFP