Le centre multifonctionnel Muso Kunda a servi de cadre ce matin la conférence de presse d’une partie des victimes des morcellements anarchiques du Maire de Safo. Au Présidium, on natait la présence de Moriba Traoré qui fut le premier Maire de Safo et actuellement membre de la Commission domaniale, Kalifa Coulibaly représentant une partie des populations qui défendent la vente des biens collectifs de la commune, Abdoulaye Coulibaly victime, Ibrahima Kebé victimes et d’autres victimes.
Ils ont tour à tour brossé les expropriations dont ils ont été victimes de la part du Maire de la commune. Chacun en ce qui le concerne à décrié les excès du Maire de SAFO qui s’en fou de la loi et des droits des populations. Il a remorcelé et vendu à la pelle le site des maliens de l’extérieur d’une superficie de 50 hectares au total, le site des réserves foncières de plus de 140 hectares et celui des logements sociaux. Mais ce n’est pas tout, le plus grave et qui occasionne actuellement la révolte des populations est le morcellement des Titres fonciers des populations sur plus de 1000 hectares dans les localités de Falayan, Safo, Tassan, Zorokorô, Ouarala et bien d’autres localités de la commune. Ceux qui ont des titres de propriété FONCIÈRE émanant du Prefet de Kati sont aussi nombreux pris ces victimes.
C’est donc pour appeler l’état à agir à Safo que ces victimes étaient devant la Presse et prenne l’opinion à témoin. Les victimes s’offusquent du fait qu’en 2017, deux missions d’inspection des domaines et de l’administration TERRITORIALE sont allés constatés les nombreux dégâts du maire sur les propriétés privées mais les rapports ont été classés sans suite. Autre chose, la lettre de rappelle à l’ordre du Prefet de Kati au Maire en date de 2016 n’a rien changé. Mieux, le Maire fort de sa force nargue actuellement le préfet et ne répond plus à aucune de ses convocations depuis 3 ans.
GUIRO TRAORÉ bénéficie t-il de la complicité des Ministères des Domaines, de l’administration TERRITORIALE et de la justice ? Allez savoir.
Ce qui est sûr, les jours à venir promettent de chaudes empoignades dans la commune de Safo car la moindre étincelle pourrait tout déclencher.
Source: Seydou Oumar Traoré, journaliste