Le Congrès national du Rwanda (RNC, opposition) a annoncé, la mort, jeudi à Johannesburg, de Patrick Karegeya (photo), l’ancien chef des services de renseignement extérieur du Rwanda et opposant au président Paul Kagamé. Le parti dénonce un assassinat politique.
Le corps sans vie de Patrick Karegeya, ancien chef des services de renseignement extérieur du Rwanda et opposant au président Paul Kagamé, a été retrouvé mort, jeudi 2 janvier, dans un hôtel de Johannesburg, en Afrique du Sud, où il était en exil.
“Il s’y était rendu pour un meeting”, a annoncé son parti, le Congrès national du Rwanda (RNC) qui juge que Patrick Karegeya “a été étranglé par les agents de Paul Kagamé”.
Longtemps proche du président Paul Kagamé, Karegeya était peu à peu entré en opposition et avait fui le Rwanda pour l’Afrique du Sud en 2007.
Un autre dissident rwandais en exil en Afrique du Sud, Faustin Kayumba Nyamwasa, a subi deux tentatives d’assassinat en juin 2010. Sur RFI, ce dernier a dénoncé un assassinat politique : “Il ne fait aucun doute pour moi que le gouvernement du Rwanda est responsable de tout cela. C’est un assassinat politique, comme le gouvernement du Rwanda en a toujours menés. C’est la politique du gouvernement du Rwanda de tuer ses opposants.”
Pour l’heure, les autorités rwandaises n’ont pas encore réagi.