Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rwanda : référendum, Paul Kagamé à l’épreuve des urnes

Paul Kagamé a appelé ses compatriotes aux urnes ce vendredi 18 décembre pour se prononcer sur la révision constitutionnelle. Cette révision, si elle est acquise, fera sauter le verrou de la limitation des mandats et ouvrirait ainsi la voie à un troisième mandat à l’homme fort de Kigali, nous rapporte rfi.fr.

Paul Kagame president rwandais

Paul Kagamé mise sur le peuple rwandais

Paul Kagamé serait-il en phase avec sa population ? C’est le moins que l’on pourrait dire au vu de cette mobilisation populaire des Rwandais, à la mi-journée, pour aller aux urnes. Ce référendum tant décrié par la communauté internationale sera l’occasion pour ce peuple meurtri par sa récente histoire (génocide de 1994) de dire si « oui » ou « non» il approuve cette révision de sa Loi fondamentale. Certains ne cachent pas déjà leur volonté d’opter pour l’affirmative car selon eux, l’ex-leader du Front patriotique rwandais (FPR) serait le garant de la stabilité du pays depuis la fin de leur cauchemar.

Les électeurs ont pris d’assaut les bureaux de vote afin d’opérer librement leur choix. La liberté d’expression serait loin d’être la chose la mieux partagée dans ce pays martyrisé. Toutefois, des responsables politiques attestent que près de 4 millions de Rwandais via une pétition se sont prononcés en faveur du plébiscite de l’actuel président. Une formation politique, aussi minoritaire soit-elle, appelle quand même à voter « non » pour ne pas faire une Constitution à la taille de son initiateur.

Rappelons que la volonté de certains dirigeants africains (République Démocratique du Congo, Congo – Brazzaville, Burundi…) de vouloir briguer, contre vents et marrées, un mandat supplémentaire est en train de créer un ouragan qui risque de les faire plonger dans les travers du passé. Espérons donc que le peuple rwandais s’inspire des violences qui ont cours actuellement au Burundi voisin pour ne pas retomber dans un autre chaos qui leur serait fatal.

Que pensez-vous du référendum qui a cours en ce moment au Rwanda ?

 

Source: afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance