Le coordinateur de l’EDM SA de Bougouni apporte des éclaircissements sur la rupture des éclairages publics survenus à Bougouni depuis plus d’un mois.
Une situation qui inquiète la population de Bougouni, certains n’hésitent plus à montrer leur mécontentement au fournisseur d’électricité (EDM S.A) sur les ondes des radios privées, ainsi que sur les réseaux sociaux.
Le coordinateur de l’EDM S.A à Bougouni, Souleymane Touré, s’explique sur les raisons de l’extinction des lampadaires. Selon lui, l’alimentation en électricité de la ville repose principalement sur sept (7) groupes électrogènes. « Trois (3) seulement sont en marche et les quatre (4) autres sont en panne, donc le problème est dû à une insuffisance de production. Nous avons réfléchi par rapport à la situation, il faut d’abord prioriser les foyers (domestiques) jugés plus prioritaires et puis après viendra le tour des éclairages publics», a-t-ajouté.
Dans le cadre de son développement, Bougouni a connu une croissance d’installation des usines et autres structures. Ce qui va avec l’augmentation des besoins en énergie.
D’après les explications du coordinateur, la fourniture d’électricité des usines est suspendue pendant la nuit afin de satisfaire les familles.
« Souvent moi et mes agents nous restons sur pied jusqu’à 06 heures du matin, juste pour maintenir l’électricité chez la clientèle. Le souhait du commerçant est d’avoir plus de clients pour vendre plus, l’EDM S.A est un commerçant. La direction générale est entrain de tout mettre en œuvre pour satisfaire les clients, aujourd’hui pour seulement éclairer Bougouni, en 24H nous dépensons entre huit millions (8.000 000) à dix millions (10.000 000) francs de gasoil, ce qui équivaut à une consommation entre treize mille (13.000) et quatorze mille (14.000) litres de gasoil en une seule journée », a-t-il affirmé.
Selon un adage de chez nous : « L’arbre ne cache pas la forêt ». Si les clients ont de quoi à se plaindre de l’EDM S.A. Souleymane Touré déplore aujourd’hui le comportement de certains citoyens et clients. « Ce qui nous fatigue beaucoup est que souvent certains clients voient leurs voisins voler de l’électricité mais ils ne les dénoncent pas. En plus de cela, les camions de passage cassent nos poteaux mais personne n’est là pour les arrêter ou même nous alerter. Les poteaux sont pour les populations et non pour l’EDM S.A. s’ils sont détruits c’est à nous tous que le problème revient. Donc que la population nous aide à lutter contre ces comportements », a-t-il souligné.
L’EDM-sa, selon son coordinateur, ne ménagera aucun effort pour satisfaire sa clientèle.
Moussa Sangaré
Source: Malijet