Le premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a, à travers le ministre délégué auprès du ministère de la Santé et du Développement Social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés et la Direction du Service Social des Armées a offert des céréales aux veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le théâtre. Le ministre délégué Oumarou Diarra représentant le PM a par la suite, procédé à une rupture collective du jeûne avec ces veuves et orphelins locataires du camp Soundiata Keïta de Kati ce mardi 26 avril 2022 à la place d’Armes. Etaient présents à cette cérémonie, le chef d’état-major général adjoint des Armées, le Général de brigade Ousmane Wélé, du Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké, des autorités administratives et coutumières de la ville de Kati et de certains membres du Comité stratégique du M5-RFP.
Cette donation était composée de 10 tonnes de riz d’une valeur de plus de 12 millions de F CFA. Par ce geste, le PM entend magnifier la solidarité et toute la reconnaissance de l’ensemble du peuple malien à l’endroit des vaillants soldats, qui ont combattu jusqu’au sacrifice ultime pour la sauvegarde de l’intégrité du territoire national. En ce mois de partage, cette action des plus hautes autorités du Mali illustre parfaitement leur soutien indéfectible pour l’amélioration des conditions de vie de ces veuves.
Le ministre délégué auprès du ministère de la Santé et du Développement Social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, M. Oumarou Diarra a rendu un vibrant hommage à ses dignes fils qui ont accepté au prix de leur vie de défendre la patrie. Il a, au nom du président de la Transition et de l’ensemble du gouvernement, réitéré toute leur disponibilité à ces veuves. Il a invité d’autres personnalités à emboiter le pas après le premier ministre. Enfin, le ministre Diarra a exhorté tous les maliens à l’union sacrée autour de l’essentiel, qu’est le Mali.
La porte-parole des bénéficiaires, Mme Traoré Mariam Koné a remercié les autorités maliennes pour ce don qui leur sera d’une grande aide au quotidien. Pour elle, à travers ce geste les veuves des militaires et paramilitaires ont compris que le sacrifice de leurs maris n’a pas été vain.
Source : Forces Armées Maliennes