Son nom a été scandé à de multiples reprises par les supporters maliens d’égypte, notamment lors du bouquet final du tournoi contre le pays (68-65 pour les nôtres). Rokiatou Berthé, puisqu’il s’agit d’elle a été sans conteste l’une des grandes artisanes du sacre du Mali au pays des Pharaons.
Le titre de MVP (meilleure joueuse de l’Afrobasket) est donc une juste récompense pour cette joueuse qui a été impitoyable avec les égyptiennes et qui s’affirme désormais comme l’un des grands espoirs du basket-ball malien. Auteure de 28 points la Malienne a également terminé meilleure tri-pointeuse et meilleure marqueuse de la compétition. évidemment, Rokiatou Berthé figure dans le «5 majeur» du Mondial avec sa coéquipière Alimata Coulibaly, la meilleure rebondeuse (70 prises) et les Égyptiennes Jana Elalfy, Sarah Metwaly et Hana Abdelaal.
«Je suis très contente après ce premier titre continental et le trophée de meilleure joueuse de la Coupe du monde. Je remercie toutes mes coéquipières qui m’ont aidée. Je n’oublie pas les encadreurs, le département en charge des Sports, la Fédération malienne de basket-ball et toute la délégation malienne», a confié au téléphone Rokiatou Berthé.
«Depuis l’étape des préparatifs, on s’était fixées comme objectif de faire honneur au Drapeau national. Nos grandes sœurs ont remporté le trophée et nous sommes allées en égypte avec la ferme volonté de défendre le titre continental. Grâce à Dieu, l’équipe a atteint son objectif. Tout le monde a joué sa partition et nous sommes fières d’offrir cette nouvelle couronne au pays», a conclu Rokiatou Berthé.
Née le 9 juin 2006 à Bamako, l’internationale malienne a été formée au Centre de basket-ball de Faso Kanu avant de rejoindre la formation de la Commune VI en 2018«J’ai commencé à jouer au basket à l’âge de 10 ans (2017) au Centre de basket-ball de Faso Kanou. C’est coach Ali Traoré qui m’a formée. En 2018, je suis allée à l’AS Commune VI, le club formateur de mes sœurs aînées, les jumelles Saran et Djouma Berthé qui viennent de participer au Mondial U19 Filles en Hongrie», raconte la joueuse.
Le Championnat d’Afrique U16 terminé, l’ancienne sociétaire de Faso Kanu a désormais le regard tourné vers la Coupe du monde U17 de la FIBA. «Nous sommes qualifiées pour la Coupe du monde U17, 2022. Pour nous, les préparatifs de cette campagne internationale commencent dès maintenant.
Notre ambition est d’aller le plus loin possible en Coupe du monde. La tâche s’annonce délicate face à l’élite mondiale, mais après ce que nous venons de démontrer à l’Afrobasket, tous les espoirs sont permis pour notre pays. En tout cas pour ce qui nous concerne, nous allons tout mettre en œuvre pour faire honneur au basket malien et africain», promet celle qui est en 10è année au lycée Kankou Moussa.
S. S. K.
Source : L’ESSOR