Les championnes et les vice-champions d’Afrique U16 sont arrivés à Bamako mercredi, en provenance d’Égypte où les deux sélections nationales ont participé, du 7 au 15 août, aux Championnats d’Afrique de la catégorie. Il était 14h35 précises quand l’avion transportant nos cadettes et cadets a atterri à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou de Bamako.
À leur descente d’avion, les joueuses et les joueurs ont été accueillis par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher en présence du premier vice-président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Amadou Traoré et quelques dizaines de supporters venus à l’aéroport pour exprimer leur joie et témoigner leur reconnaissance aux championnes et aux vice-champions d’Afrique.
La capitaine des Aiglonnettes, Aminata Samassékou, a été la première à sortir de l’avion. Dès son apparition sur la passerelle, elle a brandi le trophée continental, avant de descendre les marches de l’avion sous les ovations nourries de la foule. L’internationale malienne présentera, ensuite le trophée au ministre Mossa Ag Attaher qui le soulèvera à son tour sous un tonnerre d’applaudissements. «Nous sommes comblés de joie et il nous revient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour vous accompagner afin que vous puissiez aller très loin.
Nous vous disons merci et vous souhaitons beaucoup de courage et d’engagement dans la perspective des prochaines échéances. Nos bénédictions vous accompagnent. Nous serons à vos côtés et nous ferons tout pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles», dira le ministre Ag Attaher.
«Les garçons méritent également d’être félicités, ils sont vice-champions d’Afrique et c’est une performance énorme. Tout ce que nous pouvons dire aux jeunes, c’est qu’ils ont fait honneur au Drapeau national et prouvé à la face du monde que notre pays reste debout. Bravo les garçons, bravo les filles, nous sommes fiers de vous», a salué Ag Attaher.
À l’instar du ministre en charge des Sports, le vice-président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), a rendu hommage aux deux sélections nationales cadettes et témoigner sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à l’obtention de ces résultats par notre pays : «Nous sommes très fiers de vous. Comme l’a dit le ministre, nous allons tout mettre en œuvre pour permettre aux deux sélections de préparer la Coupe du monde 2022 dans de bonnes conditions. Au nom de la fédération, je tiens à remercier le ministère qui a tout fait en termes d’accompagnement et d’équipements», a témoigné Amadou Traoré.
De l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, les championnes et les vice-champions d’Afrique ont mis le cap sur le Palais des sports Salamatou Maïga pour la cérémonie de présentation du trophée continental qui sera suivie de celle des deux délégations (joueuses et joueurs, encadrements techniques etc).
Pour mémoire, depuis le lancement de l’Afrobasket U16 Filles en 2009 par FIBA-Afrique, le Mali règne en maître absolu sur la compétition. Nos cadettes totalisent sept succès, en autant d’éditions, contre un sacre pour les cadets. De 2009 à cette année, le Mali a donc remporté huit couronnes continentales chez les U16. C’est tout simplement énorme.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR