Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RN 30: une route à fort impact économique

Située au sud-ouest de Bamako, la route Dioïla – Massigui – Koualé – Kébila constitue une section non bitumée de la route nationale 30. En janvier dernier, le ministère des Transports a lancé un avis d’appels d’offres pour les travaux de construction et de bitumage au titre de ses exercices budgétaires 2022 à 2025. À terme, la nouvelle route permettra de relier plusieurs régions maliennes au port de San Pedro, en Côte d’Ivoire, alors que sous sanction de la CEDEAO actuellement le pays essaie de diversifier ses voies.

La RN30 prend origine sur la RN6 (l’axe Bamako – Ségou) au niveau de la ville de Fana, puis traverse la route nationale RN7 (l’axe Bamako – Sikasso) et prend fin à la frontière avec la Côte d’Ivoire.

La première section de la RN30, 41 km reliant les villes de Fana et de Dioïla, a été bitumée en 2013. Les travaux de bitumage de la section Zantiébougou – Kébila – Kolondiéba – Frontière Côte d’Ivoire (140 km) ont été lancés en mars 2017 et ont pris fin en 2020.

Le tronçon manquant, Dioïla – Massigui – Koualé – Kébila, pour lequel un appel d’offres a été récemment lancé pour la construction et le bitumage, démarre à la sortie de la ville de Dioïla, traverse par la suite la RN7 au niveau de Koualé et prend fin au niveau de Kébila, située à l’intersection entre la RN30 et la route vers Zantiébougou (à 55 km de Bougouni).

Un contournement de 2 km est prévu au niveau du village de Koualé. Le projet prévoit également l’aménagement et le bitumage d’environ 6 km de voiries urbaines dans la ville de Dioïla.

Un tronçon bienvenu

Le trafic généré, suite notamment au développement de l’activité agricole du coton et minière de l’or dans la zone d’influence du projet, motive la construction et le bitumage de la route. La zone accueille la mine d’or de Morila, à environ 2 km au sud-ouest du village de Sanso, région de Bougouni, qui vise 170 000 onces d’or en 2023.

La région de Bougouni a également en projet d’exploiter en 2024 l’un des minerais les plus convoités, et qui entre dans la fabrication de tous les équipements technologiques, le lithium. La mine, d’une durée de vie de 21 ans, à grande échelle et à faible coût, devrait produire 726 000 tonnes de concentré de spodumène.

En outre, les régions de Dioïla et de Bougouni font partie de deux grandes filiales de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT). La Filiale centre, avec 4 usines d’égrenage, dont 2 dans la région de Dioïla, et la Filiale sud, avec 7 usines d’égrenage, dont 3 dans la région de Bougouni. À cela s’ajoute une activité dense en élevage et en pêche.

Avantages socio-économiques

La construction et le bitumage de la route Dioïla – Massigui – Koualé – Kébila permettra le désenclavement des nouvelles régions de Dioïla et de Bougouni et assurera la liaison de la RN30 avec le corridor Bamako – Zantiébougou – San Pedro.

Cela va créer une liaison économique et favoriser les investissements dans les régions de Koulikoro, Ségou, Mopti et du Nord du Mali, avec le Port de San Pedro accessible à partir de Fana.

À titre d’illustration, le rapport économique du projet explique que cela permettra de « favoriser l’importation du blé à partir du Port de San Pedro au profit de l’usine des Grands Moulins de Koulikoro sans passer par la ville de Bamako, dont la traversée constitue un véritable goulot d’étranglement ».

La route Dioïla – Massigui – Koualé – Kébila va assurer« une meilleure desserte des centres de distribution, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, en offrant une connexion plus rapide avec les pays voisins (Côte d’Ivoire, Burkina-Faso), favorisant ainsi une augmentation de la production » et une légère baisse des coûts de production, qui sont étroitement liés au coût de transport et à l’accessibilité aux marchés.

Sur financement de la Banque africaine de développement pour plus de 100 milliards de francs CFA, la durée prévisionnelle des travaux est de deux ans et demi. La route pourra être exploitée durant 20 ans.

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance