Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RJPPM : Des conspirateurs dans le mur

Convaincu de sa cuisante défaite, le groupuscule dirigé par Issa Coulibaly, ancien Secrétaire Général du  Réseau des jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM), ne digère point. Un alibi est tout trouvé : l’ingérence du RPM, laquelle n’a jamais été question, selon nos renseignements. Car, le nouveau Président, Adama André TOGO, élu par la majorité absolue, à l’issue de l’Assemblée Générale du 16 janvier dernier, est un membre actif pendant que son challenger qui a opté pour la politique de la chaise vide, Issa Coulibaly,  n’y était pas encore moins pour s’acquitter de ses cotisations.

 

Accepter sa défaite en toute honnêteté n’est pas  dans la culture de certains hommes ou militants politiques au Mali. Pourtant, la démocratie veut qu’il y ait toujours un gagnant et un perdant. Le renouvellement du Bureau du Réseau des Jeunes des Partis Politiques du Mali en est un cas.

En effet, convoqués par le Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la Démocratie(CMDID), 78 partis politiques étaient présents à l’Assemblée Générale extraordinaire du 16 janvier dernier, à la Maison des Aînés de Bamako.

Sous l’égide du Président du Conseil d’Administration, Boubacar Sandina Camara du CMDID, les participants ont validé les textes du RJPPM et procédé à la mise en place du Bureau. Après le départ de la salle (vers 23 heures) de 13 participants sur 78, les 65 restants (jusqu’à 2 heures du matin) ont, en toute démocratie, poursuivi les travaux qui ont abouti à l’élection du jeune Adama André TOGO, militant du Rassemblement Pour le Mali (RPM).

Refusant d’accepter sa défaite, un groupuscule dirigé par Issa Coulibaly, militant, lui, du parti Yelema, accuse le parti présidentiel de l’ingérence. Toute chose qui, selon Adama TOGO, le nouveau Président,  est faux et archi faux. Car, a-t-il expliqué lucidement, «Je remplis tous les critères d’éligibilité. Je suis à jour de mes cotisations en tant que membre. J’ai participé à toutes les activités du Bureau sortant à ma qualité de Secrétaire à l’Organisation ». Par, contre, Issa Coulibaly, selon une source proche du réseau, n’est même pas à jour de ses cotisations. Aussi, il n’a jamais participé aux activités du réseau.

Pour ceux qui parlent de l’ingérence du RPM dans la gestion des instances dirigeantes du réseau, en l’occurrence l’Honorable Moussa Timbiné, ne relève des campagnes de diffamation orchestrées par le groupe des perdants.

S’inscrivant dans du faux, Issa Coulibaly et compagnons ont animé une conférence de presse, le mardi 23 janvier, au siège du parti ADP/Maliba. Cela, sans honte aucune, ils accusent  le RPM de l’ «intrusion» sein du RJPPM.

«Or, le parti au pouvoir est membre du réseau », a indiqué le nouveau Président du RJPPM.

Pour prouver l’innocence du RPM dans ce dossier, Fatoumata Magassouba qui, avec ses nouvelles fonctions auprès de l’épouse du Chef de l’Etat, ne pouvait plus continuer avec les activités du réseau s’est fait remplacer par Adama TOGO à la tête du réseau. Cela, conformément aux statuts et règlement intérieurs du RJPPM adoptés en Assemblée Générale extraordinaire du 27 octobre 2014.  Ce remplacement est intervenu depuis le 19 septembre 2016. Notre interlocuteur nous brandit une copie de sa lettre.

Joint au téléphone, le Président sortant, BengalyGuindo, militant de l’URD, a précisé qu’il est désormais ancien Président du RJPPM avant d’ajouter que l’Assemblée Générale extraordinaire s’est tenue sous la supervision du CMDID, en présence de la majorité des partis politiques membres du réseau. « Je prépare la passation», a-t-il dit.

Pour avoir conduit le processus électoral depuis le 26 octobre dernier, à l’issue de la conférence où le Président sortant a présenté son bilan, le PCA, Boubacar Sandina Camara, dira que les textes ont été adoptés par toutes les parties (même ceux qui dénoncent actuellement). Lui, son rôle est de veiller au bon déroulement des travaux, a précisé Camara.

Accusé d’avoir joué en faveur du nouveau Président, M. Camara jure qu’il n’a fait la connaissance d’Adama Togo et Issa Coulibaly que dans la salle depuis son arrivée à la tête du CMDID, il y a huit mois.

« Je suis un militant d’un parti mais le jour où je suis allé pour présider les travaux du renouvellement du Bureau du RJPPM, même le Président de mon parti n’était pas au courant, car je lui ai pas informé », a-t-il expliqué.

Donc, suivant les explications du PCA, pour la mise en place du Bureau, il y a eu l’appel à candidatures dans la salle. Là, à part Adama Togo sur les 65 présents (13 seulement ont quitté la salle), il n’y a eu aucune candidature.  Donc, il a été élu par ses pairs à l’unanimité. Ensuite, ils ont procédé ensemble à la composition du Bureau de 61 membres. Tout en réservant des postes à leurs frères qui ont boudé la salle.

Selon Boubacar Camara, le Réseau des jeunes des partis politiques du Mali  est une initiative du  Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMDID). C’est pour promouvoir l’enracinement et l’ancrage de la démocratie au Mali.

En somme, pourquoi vouloir créer de confusions dans la clarté ; des problèmes là où il n’en est rien ?

Nous y reviendrons !

O.M

Source: L’Observatoire- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance