La collaboration est l’acte de travailler ensemble pour atteindre un objectif, cette collaboration peut exister entre un homme et une femme au sein d’un service ou d’une entreprise. Mais cette hypothèse donne lieu à des suspicions et d’énormes interprétations, surtout concernant les femmes qui sont les plus indexées. Du coup, pour certaines la vie professionnelle constitue un fardeau à porter.
On rencontre dans beaucoup de services, notamment des structures privées des collègues (femmes et hommes) qui passent des journées entières les nez pointés, des patrons avec leur secrétaire entre les quatre murs, tous les jours. Ces complicités professionnelles peuvent atteindre des proportions, touchant le social et même la confidentialité. Dans le cadre de collaboration professionnelle une femme peut même voyager avec son collègue de travail et vice versa pour l’homme aussi. Parfois dans toute une entreprise il n’y a qu’une seule femme entre des hommes, qui collaborent tous ensemble. D’ailleurs dans de nombreux recrutements la candidature féminine est souvent encouragée. Car, pour certains patrons en mettant une dame dans son entreprise permet de faire un bon marketing de l’entreprise concernée.
Au-delà de toutes ces réalités, force est de reconnaitre de nos jours que la collaboration entre homme et femme est souvent mal interprétée par certaines personnes. Surtout, quand les intéressés entretiennent de bonnes relations au service et se disent tout. Cet état de fait peut avoir des répercussions sur leur vie de couple en foyer. C’est pourquoi, c’est fréquent dans certains couples que le mari se plaigne toujours de sa femme quand elle a de bons liens avec son collègue ou patron mâle. Même scénario chez certaines femmes, épouses de patron, qui tissent de la rivalité soit avec la secrétaire ou la collègue femme de leur conjoint. Et souvent, sans fondement. Ces crises de confiance, se transforment dans la plupart des cas en crises de jalousie pour se terminer en divorce.
Certes, certaines collaborations professionnelles peuvent virer en relations amoureuses, mais tout dépend d’un principe de confiance. Il est inadmissible de vouloir laisser sa femme mener une vie professionnelle, sans pour autant s’assurer de sa fidélité envers soi. On ne doit pas confondre toutes les relations de travail à de simples rapports amoureux. Si de tels scénarios se produit, il faudra trouver la responsabilité du coté de la femme. Dont certaines font tout pour séduire, pas par leur rendement professionnel mais leurs astuces machiavéliques pour faire tomber le patron dans leur filet. En cas de soupçons des autres collègues ou du monde extérieur, elles s’insurgent en véritables épouses du chef. Et ce dernier sans se soucier de l’image de l’entreprise, en fait un élément de fierté. D’où le clash dans de nombreux foyers.
Fatoumata Fofana
SOURCE: Tjikan