De violents affrontements ont opposé samedi à Agacher (Tilemsi) les milices d’autodéfense arabe et Imrad au MNLA appuyé par le MAA (mouvement arabe de l’Azawad). Au cours de ces combats deux véhicules équipés appartenant au MNLA ont été saisis et une dizaine de ses combattants arrêtés. Les combats se sont déroulés dans la zone du Tilemsi, une vaste zone comprise dans le triangle Gao-Bourem-Anefis et n’ont duré que quelques heures après la déroute du MNLA et de son allié du MAA. Ces derniers auraient battu en retraite lorsqu’ils ont commencé à enregistrer les premières pertes en vies humaines. On nous signale qu’il y a eu beaucoup de pertes en vies humaines de part et d’autre.
Une forte rivalité oppose les mouvements d’autodéfense arabe et Imrad au mouvement séparatiste touareg (MNLA). Les mouvements d’autodéfense arabe ou songhaïs sont nés de la volonté de ces communautés de se défendre contre les multiples attaques du MNLA et des narcojihadistes. Ces mouvements d’autodéfense sont opposés à toute velléité séparatiste et à la présence des terroristes dans leurs localités respectives. Cette prise de position les a fait passer aux yeux des séparatistes et de leurs alliés jihadistes comme des cibles à abattre.
Lors de la signature à Alger d’une plateforme commune de négociations entre les groupes armés du nord que l’on considère comme faisant partie des plus extrémistes (MNLA, HCUA, MAA), le MNLA avait menacé les mouvements d’autodéfense à les rejoindre au risque de s’en prendre à eux.
Le gouvernement algérien parviendra toutefois à réunir les groupes d’autodéfense à Alger et à avoir des discussions approfondies avec ces derniers en prélude aux discussions qui pourraient avoir lieu dans quelques jours.
Abdoulaye DIARRA