Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Revendications syndicales : les comités syndicaux d’ADM et d’ASAM signent un protocole d’accord

Les comités syndicaux des Aéroports du Mali (ADM) et de l’Assistance Aéroportuaire du Mali (ASAM) affiliés à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), ont signé un protocole d’accord pour cheminer ensemble dans la revendication des droits des travailleurs.

secretaire generale comite syndical ASAM Mme Korotoumou Sidibe secretaire general comite syndical ADM Mohamed Diallo

C’est le 1er  mai, fête du travail qu’ont choisi les travailleurs de ces structures pour signer ce protocole d’accord. C’était au cours d’une cérémonie sobre, à l’esplanade de l’aéroport international de Bamako Sénou.

La signature de ce protocole était souhaitée et très attendue par les travailleurs des ADM et d’ASAM pour plusieurs raisons. Primo, les deux comités syndicaux sont affiliés à une même centrale syndicale  qu’est  la CSTM. Secundo, les deux comités partagent le même espace de travail et tertio, ils ont presque les mêmes revendications syndicales. En signant cet accord, ces comités syndicaux voudraient mettre en application l’adage selon lequel «l’union fait la force» et cela pour le bien des travailleurs des deux structures.

Le protocole d’accord qui a été  signé par la secrétaire générale du comité syndical d’ASAM, Mme Korotoumou Sidibé et par le secrétaire général du comité syndical des ADM, Mohamed Diallo permettra, ont-ils indiqué, de faire aboutir les nombreuses revendications des travailleurs des deux structures.

Selon Mohamed Diallo, le comité syndical des aéroports a déposé sur la table 52 revendications. Certaines revendications ont été prises en compte, d’autres sont en cours d’étude et la majeure partie des revendications sont négligées par la direction et le département de tutelle. Il espère que la synergie d’actions entre les comités syndicaux permettra de faire plus de pression sur la tutelle.

A en croire les travailleurs de ces structures, la signature du protocole d’accord n’est qu’une première étape de coopération entre les deux comités syndicaux et il n’est pas exclu d’aller un jour vers la mise en place d’une section syndicale.

 

  1. Berthé

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance