Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Revendications catégorielles : Les banquiers en grève malgré un accord

Après deux jours d’intenses négociations à la direction nationale du travail entre le ministre du Travail et de la Fonction publique, l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBF) et le Syndicat national des banques et établissements financiers, un accord avait été trouvé.

syndicat defense droit employe agent banque etablissement financiere compagnie assurance commerce synabefIl porte sur la mise en place, sans délai, d’une commission de travail pour discuter les points de revendications afin d’y apporter des solutions consensuelles. Pour cela, le ministre du Travail a proposé au syndicat, la suspension de la grève, au moins, pour 15 jours afin de permettre à la commission de faire son travail.  Mais, contre toute attente, le secrétaire général du syndicat a refusé de signer le procès-verbal.

Cette commission devait être composée comme suit : des membres du syndicat et du ministère du Travail, des représentants des ministères de la Justice, de l’Economie et des Finances, des représentants du Conseil national du patronat et de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers.

Face au refus du secrétaire général du syndicat qui consacre l’échec des négociations, des mesures ont été prises par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBF) afin d’amoindrir les effets de la grève. Il s’agit de la mise en œuvre d’un service minimum, de la continuité des opérations de compensation, du fonctionnement et l’approvisionnement des guichets automatiques.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les motivations du débrayage de 72 h qui a commencé depuis hier, il y a lieu de savoir que les salariés des banques se plaignent du fait que, dans l’exercice légal de leur profession, ils font l’objet, très souvent, de l’abus, de menaces, de chantages par les juges se traduisant par des interpellations et ou inculpations intempestives. Il s’agit là d’un bras de fer banquiers-magistrats.

Les premiers estiment que les juges d’instruction en charge des affaires concernant les banques et établissements financiers n’ont, soit pas connaissance de la législation spécifique régissant cette corporation, soit ils écartent de mauvaise foi cette législation, créant une insécurité judiciaire terrible et invivable pour ceux les banquiers.

Du côté des magistrats, on évoque l’indépendance de la justice, surtout pour des cas concernant les particuliers que tentent de défendre le syndicat des banques et établissements financiers.

IS

source : l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance