Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réussite du Hadj 2016: Le mérite du ministre Thierno Hass reconnu

Sur initiative de l’association ‘’Kodilaton’’, la salle de conférence de l’hôtel Al Farouk a abrité, le samedi 29 octobre une cérémonie de remise de trophée au ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo pour son concours dans l’organisation et la réussite du pèlerinage à la Mecque, de l’édition 2016.

thierno amadou omar hass diallo ministre affaires religieuse culte visite conference

« Le mérite est le seul bien qui ne s’achète point », disait le penseur français, Henri François d’Aguesseau. Cependant, sa reconnaissance sert aussi bien à saluer le bienfait que de chemin pour les autres à être sur la même voie. Le cas du ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo est à mettre dans cette perspective. Car dès son arrivée à la tête de ce département, il a su imprimer son image et démentir tous ceux qui doutaient de ses compétences de mener à bien le domaine religieux et du culte dans notre pays. Consciente de ce leadership avéré de ce jeune ministre, ancien du mouvement étudiant, l’association ‘’Kodilaton’’ au regard de la bonne tenue du Hadj 2016 a tenu à lui rendre un hommage mérité à travers un trophée, qui lui a solennellement remis le samedi. C’était lors d’une cérémonie, sobre, d’une grande religiosité et pleine de signification, tenue en présence des membres du cabinet du MARC, des responsables d’agences de voyage et des sympathisants de l’Association ‘’Kodilaton’’.

Dans ses propos liminaires, Minata Fané, présidente de l’association ‘’Kodilaton’’, après avoir présenté son association, ses objectifs et missions est revenue sur les raisons qui ont motivé leur choix à décerner ce trophée au ministre Thierno Hass Diallo. Ainsi, Mme Fané a tout d’abord formulé des vœux pour le repos de l’âme des victimes du Hadj 2015, avant de saluer les différentes agences de voyage e le département des Affaires religieuses pour leur engagement constant dans l’amélioration des conditions du pèlerinage à la Mecque au profit des Maliens. « Par ce que notre association œuvre depuis sa création en 2002 dans la résolution des préoccupations des Maliens, nous avons jugé cette année de reconnaitre le mérite du ministère des Affaires religieuses et du Culte et ses partenaires, à travers la remise d’un trophée symbolique » a-t-elle déclaré, avant d’inviter les plus hautes autorités à accompagner leur association dans ses nobles actions. A sa suite, l’honneur est revenu à Mme Djenebou Touré, porte-parole de l’Association, de féliciter l’ensemble des organisateurs du Hadj 2016 : le MARC, les agences de voyage, le Consulat du Mali à Djédah et les Maliens d’Arabie Saoudite. Elle dira que c’est avec une grande satisfaction que leur association a appris le retour de tous les Maliens ayant participé aux pèlerinages 2016, sains et saufs. « Ce trophée de reconnaissance est attribuée au ministère des Affaires religieuses et du Culte pour saluer leur courage, leur innovation pour la réussite du Hadj 2016. Nous profitons de cette occasion pour adresser nos sincères remerciements au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, d’avoir contribué à la réussite du Hadj cette année à travers le ministère des Affaires religieuses et du Culte » a déclaré Mme Touré.

Après avoir reçu le trophée des mains de la présidente de l’Association ‘’Kodilaton’’, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, dans un ton empreint de modestie a indiqué que cette distinction est d’abord pour tous ceux qui ont contribué à la réussite du pèlerinage 2016.

« Ce prix nous honore et nous oblige à faire mieux » a d’entrée de jeu déclaré le ministre Diallo avant d’affirmer que tout mérite du département des affaires religieuses et du culte, revient en premier lieu au président IBK. « D’un département délégué, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a fait des Affaires religieuses et du Culte un département plein avec toutes ses attributions » dira Thierno Hass Diallo, avant d’informer la création récente par le Conseil des ministres d’une direction nationale sur les Affaires Religieuses et le Culte. De même, le ministre Diallo a tenu à saluer l’association ‘’Kodilaton pour le choix porté sur leur département dans l’attribution de ce trophée. Dans la foulée, il a développé les contours de la laïcité, qui selon lui, reste mal comprise dans notre pays.

Après la lecture du Fatiwa par le directeur de la maison du Hadj, cette cérémonie de remise de trophée fut bouclée par un cocktail offert par l’Association ‘’Kodilaton’’ au ministre Diallo et les responsables des agences de voyage.

 

Mimi Sanogo

Source: Le SURSAUT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance