Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réunion nationale de lancement des travaux du nouveau comité du CILSS : les acteurs en conclaves

Les membres du Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) étaient en réunion le jeudi 28 juin 2018 à l’hôtel Olympe de Bamako. L’objectif était de permettre à ses membres de mieux connaitre le CILSS et ses institutions. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, accompagné du directeur général du CILSS, Mohamed Ould Abdellahi Ebbe.

Prenant la parole, le DG du CILSS, dira que la clairvoyance et la prise de conscience des pères fondateurs du CILSS sur l’impact des effets néfastes du climat, de la pression anthropique sur nos ressources, ont conduit à la création du CILSS le 12 septembre 1973 avec pour mandat « s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification, pour un nouvel équilibre écologique au Sahel».

Le CILSS compte aujourd’hui 14 Etats membres et il a deux institutions spécialisées : le Centre régional Agrhymet (CRA) basé à Niamey au Niger et l’Institut du Sahel basé à Bamako au Mali.

Selon lui, l’Insah fait la recherche et de la coordination de la recherche au niveau sous-régional pour venir prioritairement en appui aux 14 pays membres du CILSS, mais également aux pays Sahel, d’Afrique de l’Ouest et du Centre qui sollicitent son expertise pour des questions qui relèvent de ses domaines d’intervention.

Pour terminer, il dira qu’au cours de ces dernières années, le périmètre du champ d’intervention de l’Insah en matière de recherche qualitative s’est considérablement élargi.

Quant au représentant du ministre, il a expliqué que le CILSS dispose de certaines instances statutaires que sont le Comité régional de programmation et de suivi, le conseil des ministres, la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement.

Il a nourri l’espoir que cette première réunion de prise de contact, d’information et d’échange aide les participants à percevoir la nécessité de renforcer les contributions de de leurs départements respectifs dans l’animation des discussions au sein de ces instances.

Rappelons que le Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. Il regroupe de nos jours treize (13) États membres dont : 8 États côtiers (Bénin, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo) ; 4 États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 État insulaire (Cap Vert).

Gaoussou Kanté

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance