Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Retrait des troupes au Mali : Macron ne veut pas « que les herses se redressent » entre l’Europe et l’Afrique

Alors que le sentiment anti-français au Mali risque d’entraîner un retrait des troupes françaises, le chef de l’État a tenu à apaiser les relations entre France et Afrique mercredi 16 février

« Si l’Afrique ne réussit pas, l’Europe échouera, les nationalismes triompheront, les conflits migratoires se multiplieront et les herses se redresseront. Je ne veux pas de ce projet politique », a lancé Emmanuel Macron mercredi 16 février à Paris.

« Les deux continents sont liés. Quand bien même il se pourrait que des gens en doutent, en France et en Europe, ils ne pourront réussir s’ils n’aident pas l’Afrique à réussir. Même s’ils n’aiment pas l’Afrique, leur intérêt, leur intérêt égoïste c’est que l’Afrique réussisse », a-t-il plaidé en clôturant une conférence de l’Agence française de développement (AFD).

Une « nouvelle alliance »

Le chef de l’État a aussi appelé à une « nouvelle alliance » entre l’Europe et l’Afrique et « un partenariat d’égal à égal », à la veille d’un sommet UE/Union africaine à Bruxelles.

Pour « renouveler le regard », il a souhaité que dans les prochaines semaines l’AFD change de noms car les mots d’« aide au développement, ça ne passe plus », a-t-il déclaré.

« L’objectif est d’apporter des financements à l’échelle des enjeux en Afrique »

En outre, les institutions financières et de développement européennes vont mobiliser 30 milliards d’euros entre 2021 et 2027 pour l’Afrique subsaharienne, dans le cadre d’un projet européen d’investissements sur le continent. « L’objectif est d’apporter des financements à l’échelle des enjeux en Afrique », selon le directeur général de l’AFD Rémy Rioux.

Alors que le sentiment anti-français au Mali risque d’entraîner un retrait des troupes françaises, le chef de l’État a tenu à récapituler ses mesures pour apaiser les relations entre France et Afrique. Le président français Emmanuel Macron a réuni mercredi soir à Paris plusieurs dirigeants africains et européens, avant l’annonce attendue d’un retrait du Mali après neuf ans d’intervention militaire contre les jihadistes, départ rendu inévitable par les relations exécrables avec la junte au pouvoir à Bamako.

Source: sudouest

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance