La semaine dernière, le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius a entamé une visite au Niger et au Mali pour acter le retrait des troupes de la Bundeswehr (l’armée allemande) du vers le Niger. Berlin se donne un délai de 9 à 12 mois pour concrétiser cela.
En juin prochain le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) expirera. Au sein du Conseil de sécurité, plusieurs membres se sont interrogés la semaine dernière à l’issue de l’examen du rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur le Mali sur la pertinence du renouvellement du mandat de la mission onusienne au Mali, compte tenu des difficultés que cette dernière rencontre sur le terrain. Selon des diplomates, dans les conditions actuelles, le statu quo n’est pas tenable, il faut mettre fin au mandat de la Minusma au Mali.
Dans la foulée, le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a entamé une visite au Niger et au Mali précisément à Gao où sont stationnés les quelque 1400 hommes de la Bundeswehr pour acter officiellement le retrait des troupes allemandes de la mission de Casques bleus de l’ONU avant d’être reçu en audience par le président de la Transition. Berlin se donne un délai de 9, voire 12 mois pour le retrait complet en fonction des circonstances. L’Allemagne trouve que la présence de la Bundeswehr au Mali n’est absolument pas pertinente dans les conditions actuelles car c’est une perte de temps. “Le maintien de la Bundeswehr au Mali est une perte de temps pour les militaires qui mettent en péril leur vie loin de leurs familles et de leurs amis”, a justifié le ministre allemand de la Défense.
Comme la force Barkhane et la Task Takuba, Berlin maintiendra sa présence militaire au Sahel depuis le Niger voisin. “Notre mission de la Bundeswehr au Mali se terminera progressivement et de manière ordonnée d’ici mai 2024. Le centre de notre futur engagement militaire au Sahel sera au Niger”, a précisé M. Pistorius.
Notons qu’après l’Allemagne, la Jordanie a notifié à son tour au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres la fin immédiate de sa contribution au sein des opérations des casques bleus.
Ousmane Mahamane
Source: Mali Tribune