Rien ne va plus au M5-RFP. Avec le retrait du tonitruant Oumar Mariko, la mayonnaise, qui avait pris, finit par lâcher pour laisser non seulement une révolution au goût fade, mais un M5-RFP vide.
Un regroupement hétéroclite, un regroupement d’assoiffés du pouvoir, de personne acariâtres par profonde insatisfaction. Le M5-RFP en est tel qu’on ne puisse douter de sa fin tragique. Les politiques qui l’on animé, tels Dr Choguel Kokala Maïga, Dr Oumar Mariko, Modibo Sidibé, Mme Sy Kadiatou Sow, Cheick Oumar Sissoko, sont des hommes qui ont combattu le Président IBK, non par conviction politique commune au sein du mouvement, mais par esprit de vengeance. S’unir dans la diversité, tout en ayant chacun son agenda caché, a été la doctrine qui a prédominé dans la lutte ayant conduit à la confiscation du pouvoir par la force. « Il y avait tout le monde : des communistes en passant par les démocrates, les républicains, jusqu’aux religieux conservateurs », reconnaissait Choguel Kokala Maïga, le lundi dernier sur Africable.
Malgré le départ forcé du Président IBK, le M5-RFP n’a pas pu capitaliser l’opportunité qui s’est offerte à lui par le biais du coup d’Etat du CNSP. Après la nuit de miel à la Place de l’indépendance, place aux déchirements à belles dents. Sans scrupule ni pitié, ces dinosaures de la politique malienne se sont cassé les dents.
En effet, les querelles de leadership ont capoté le mouvement. D’abord, au lendemain du coup d’Etat que d’aucuns ont considéré comme le parachèvement de le lutte M5, la CMAS a mis à nu le semblant de sérénité qui régnait au sein du mouvement. Son coordinateur général, Issa Kaou Djim, a mis le feu au poudre et renvoyés la branche politique du mouvement à la poubelle. « Le M5 est mort de sa belle mort. Le M5 appartient au peuple, le M5 n’appartient pas aux anciens porte-paroles de IBK… Ils sont venus après le 5 (juin 2020). Je connais les politiques, ils sont dans les intrigues. Mais, avec moi, ça ne marche pas. Moi, je ne suis pas un politicien, je veux aider seulement mon pays, modestement. Pas ces politiciens. Et je sais que le peuple ne veut pas de ces politiciens. Vraiment, ils doivent aller à la retraite politique. Nous allons nous battre pour qu’ils aillent à la retraite politique…Tu es politicien, tu as confiance en toi, fais campagne pour être élu», avait-il lancé, au sujet des 40 cartes d’invitations destinées au M5 pour les concertations nationales sur la transition et dont Choguel Kokala Maïga n’aurait remis que deux (2) à la CMAS, deux (2) à l’URD.
Le M5-RFP est de plus en plus une coquille vide. Pour cause, les agissements du président du MPR, Dr Choguel qui, par sa ruse politicienne, écarte tout adversaire sur son chemin. Son nom n’a cessé de revenir contre Modibo Sidibé dont le nom résonnait quand il s’agissait de choisir le Premier ministre de la transition.
Le mardi 20 octobre 2020, lors d’une de ses sorties sur Africable Télévision, Dr Choguel Kokala Maïga a jeté le pavé dans la mare comme il en a l’habitude, en annonçant le soutien du M5-RFP à Soumaïla Cissé pour les élections présidentielles d’après la transition en cours. Du coup, Dr Oumar Mariko du parti SADI a claqué la porte du mouvement.
Cyril Adohoun
Source: L’Observatoire