Le retour, au bercail, de l’ancien président Amadou Toumani, après 5 années d’exil à Dakar, est une initiative personnelle du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Qui le met dans le cadre de la réconciliation, aujourd’hui nécessaire, entre tous les fils du pays.
Cette décision, le moins que l’on puisse dire, a été favorablement accueillie par les Maliens qui, depuis l’annonce de la nouvelle (du retour d’ATT) multiplient les messages de félicitation et de reconnaissance à l’adresse du président IBK. Il n’y a pas que le Malien lambda qui salue l’acte ; l’on remarque la même réaction de la part de la classe politique et de certaines plateformes parmi lesquelles «Oui A Sona ».
Hier, samedi, veille de l’arrivée de l’avion de l’ancien président, les responsables de cette organisation pro régime, «Oui An Sonna» ont animé, à la Maison de la presse, un point de presse. Objectif ? Dire Merci au président IBK pour ce geste qui permet désormais à son cadet, ATT de retrouver (enfin) sa terre natale dans des conditions dignes de son statut.