Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RETARD DANS LE PAYEMENT DE L’AIDE PUBLIQUE DESTINÉE AUX PARTIS POLITIQUES : LE PARTI SADI S’APPRÊTE A SAISIR LES JURIDICTIONS

Au moment où il est question de la suppression de l’aide publique aux partis politiques et la fixation de la caution à l’élection présidentielle à 50 millions de FCFA, le parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) dirigé par l’opposant historique malien, Dr Oumar Mariko est plus que jamais décidé et déterminé à bousculer les autorités en charge de la Transition afin de payer le financement public aux partis politiques en retard.

Selon un responsable du parti que nous avons joint hier, lundi 12 avril 2021, dès cette semaine ils adresseront un courrier aux autorités, s’il n’y a pas de suite favorable dans un délai raisonnable, ce sont les juridictions compétentes qui vont les départager sur la question.

Lors de la  dernière Réunion de la Formation Politique du Cadre de Concertation National entre le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Lieutenant-Colonel  Abdoulaye Maïga et les présidents des partis politiques, le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a précisé qu’il opte pour la fixation du montant du cautionnement à 50.000.000 de FCFA remboursables à 50% pour les candidats ayant obtenu 5 % au moins des suffrages exprimés lors du premier tour de l’élection du Président de la République. Aussi le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation entend proposer au Gouvernement la suppression de l’aide financière de l’Etat aux partis politiques. Au moment où ces questions ne sont pas définitivement tranchées, le parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) est sur le pied de guerre afin d’entrer en possession de sa part de financement public aux partis politiques. Il entend utiliser tous les moyens légaux en vue d’entrer en possession de son droit.

Selon cette formation politique, les aides financières de l’Etat aux partis politiques de 2019 et 2020 ne sont pas encore versées.

Selon la loi n° 05-047/ du 18 août 2005 portant Charte des Partis Politiques, les partis politiques bénéficient d’une aide financière de l’Etat inscrite au budget de l’Etat à raison de 0,25 % des recettes fiscales. Le montant annuel des crédits affectés au financement des partis politiques est divisé en quatre fractions : une première fraction égale à 15 % des crédits est destinée à financer les partis ayant (…)

TOUGOUNA TRAORE

Source: NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance