La salle de conférence du Mémorial Modibo Keita a servi de cadre hier lundi 12 avril 2021 aux membres de la coalition pour le sahel de présenter la nouvelle organisation à travers une conférence de presse. Le principal animateur de cette conférence était Abdoulaye Guindo, président des blogueurs du Mali, membre de la coalition pour le sahel du Mali. .
Face à la gravité de la crise que connait le Sahel depuis un moment, le sentiment d’urgence, l’importance des besoins nécessitaient une action plus forte, plus solidaire.
L’approche actuelle qui privilégie une réponse militaire contre-terroriste a clairement échoué à endiguer les attaques des groupes dits djihadistes, qui ont presque doublé chaque année depuis 2016.
Selon les conférenciers, les moyens militaires n’ont pas permis jusqu’alors d’assurer la protection de toutes les populations sans discrimination et ont même conduit à de nombreux abus contre des civils. Ils n’apportent pas en eux-mêmes une solution aux conflits du Sahel central. Les États doivent pouvoir analyser les situations qui conduisent des personnes à rejoindre des groupes armés. Ils doivent comprendre (…)
ALPHA C. SOW
Source: NOUVEL HORIZON