Au bout de l’audace des jeunes, YELEMA gagnait en compagnie du PRVM au niveau de la commune I du District de Bamako. Une humiliation alors pour Frankaly Keita ainsi que Waly Diawara, éternel député des lieux. Au bout du chemin, les 9 sages de la Cour Constitutionnelle trancheront autrement.
La liste RPM/ADEMA gagnera mettant fin aux espoirs de Moussa Mara. L’ancien PM, à l’annonce des résultats provisoires du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation avait à son compteur 5 députés. Le verdict de la cour constitutionnelle le prive ainsi d’un important pion du dispositif de YELEMA. Avec cette décision, son parti perd un précieux siège en commune I. Pire, c’est son président des jeunes, Diakaridia Diakité qui a été évincé au finish au profit des vieux roublards.
Place donc à Waly Diawara désormais relancé et Frankaly Keita, ce dernier peut rêver occuper le perchoir. Et, si pour Frankaly la mission peut s’avérer compliquée voire impossible, quand à son colistier Wali, lui il peut bien réoccuper son poste de toujours : la tête de la commission finances!
Attendons de voir la fin de la session extraordinaire du 11 mai, pour connaitre ceux qui seront désignés à diriger cette 6ème législature place de la République à Bagadadji.
Idrissa Keita
Source: letemps