A l’hôtel Onomo, le vendredi 29 novembre, Accountabilitylab Mali a procédé au lancement officiel de son projet ‘’Connect 223’’. C’était à la faveur d’une conférence de presse, en présence du chef de la mission de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), Pascal Reyntjens avec à ses côtés o, directeur pays Accountabilitylab Mali et Doussouba Konaté, responsable de suivi-évaluation.
Attirer l’attention des leaders, décideurs, politiques, penseurs, journalistes blogueurs et candidats à la migration sur le respect de la dignité et des droits des migrants. Tel était, en gros, le but de ce nouveau projet d’accountabilitylab, dénommé ‘’ Connect 223’’.
Dans son intervention, le directeur pays d’accountabilitylab, a souligné que les dernières statistiques officielles sur la migration et le mouvement des populations, dresse un taux de 41% pour l’Asie ; 23,7% pour l’Europe ; 14,6% pour l’Amérique Latine et les Caraïbes et seulement 14,1% pour l’Afrique. « Ces chiffres montrent que la problématique de la migration ne concerne pas uniquement le seul continent africain » a-t-il déclaré. Pourtant, indique Moussa Kondo, certains médias donnent l’impression du contraire.
D’après lui, la problématique de la migration doit être traitée avec la plus grande attention. C’est pourquoi, il dira en tant qu’acteur de la société civile, que les décideurs doivent s’impliquer activement et énergiquement. Avant de terminer, il a évoqué aussi la problématique du trafic d’être humain dans le cadre du mouvement des personnes.
De son côté, le chef de la mission de l’Organisation Internationale de la Migration, a tenu d’abord à remercier le directeur pays d’accountabilitylab et tout son staff pour cette initiative. Par la même occasion, il a remercié le gouvernement du Mali ainsi que celui du Royaume Uni.
Ensuite, il a témoigné d’avoir beaucoup confiance en la réussite de ce projet. Cela, dit-il, tant par l’organisation qui la pilote que la qualité des hommes et femmes appelés autour de la table pour participer à sa mise en œuvre.
Dans son analyse sur la migration, le chef de la mission de l’OIM, a attiré l’attention sur le respect des droits des migrants, le brassage culturel et l’inclusion. « L’inclusion est l’un des plus grands défis de la migration » a-t-il déclaré.
Selon lui, la migration est le plus souvent présentée dans sa forme néfaste. Pour lui, la migration par choix, caractérisé par des personnes, qui veulent atteindre leurs aspirations n’est pas autant expliquée que celle de la forme forcée. « La question de la migration est une question de vie » a-t-il martelé.
Quant à Doussouba Konaté, elle a dévoilé l’identité des 8 speakers retenus pour cet évènement. Dans ce sens, elle a cité entre autres, Dr Brema Ely Dicko, expert en migration, Cheick Tidiane Seck, artiste, Makan Magassouba et Adam Dicko de l’AJCAD.
Par Moïse Keïta
Source: Le Sursaut