En effet, la salle de conférence de l’ANPE Burkina Faso a abrité ce samedi 6 mai 2023 à 9 heures la cérémonie de passation de service entre les trésoriers sortant et entrant de l’association africaine des services d’emploi publics (AASEP), sous la présidence effective du Ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi du Burkina Faso, M. Boubakar Sawadogo.
Il avait à ses côtés le Secrétaire Général dudit département, le Président de l’AASEP, M. Ibrahim Ag Nock, Directeur Général de l’ANPE Mali ainsi que ses homologues Directeurs Généraux des Services d’Emploi Publics (SPE) du Niger (Trésorier entrant), du Gabon (Vérificateur des comptes), du Burkina Faso (trésorier sortant) et de la Guinée Conakry.
La cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts, notamment les mots de bienvenue du DG ANPE du Burkina, M. Frédéric KABORE, l’allocution du Président de l’AASEP, Ibrahim Ag Nock, l’installation officielle suivie de l’allocution du Trésorier entrant, M. Ibrahim NAHANTCHI, Directeur Général ANPE Niger et enfin le discours de Monsieur le Ministre, Boubakar Sawadogo.
Dans son mot de bienvenue, le DG de l’ANPE Burkina Faso a d’abord remercié ses pairs de la Région pour la confiance placée en son pays, à travers lui, depuis 2015. Il a salué le leadership du Président Ibrahim Ag Nock, pour avoir su impulser une nouvelle dynamique à l’organisation. Toute chose qui s’est naturellement ressentie à la mobilisation des ressources financières provenant essentiellement des cotisations des SPE membres. Ce qui a été traduit par le doublement des recettes avec comme indicateurs de performance mesurables et vérifiables la tenue régulière des instances, le fonctionnement régulier des organes (Bamako en 2019, Genève et Kinshasa en 2022 et aujourd’hui Ouagadougou).
Il faut aussi ajouter à ce constat, a-t-il dit, l’organisation régulière et à dates des activités planifiées en Région Afrique, tant par l’AASEP que par l’AMSEP.
Selon le Directeur Général de l’ANPE Burkina, la présidence AASEP du Mali a incontestablement donné plus de visibilité et de lisibilité à l’AASEP depuis 2018. Toutefois, se fondant sur le procès verbal de l’arrêt des comptes à la date du 5 mai 2023, il a déploré le taux élevé des impayées de cotisations qui s’élèvent à plus du double de ce qui est actuellement disponible sur le compte de l’AASEP. Il a donc invité son successeur à élaborer une stratégie de mobilisation des ressources propres mieux adaptée afin de maintenir, voire de rehausser le niveau de réalisation des objectifs visés par l’association. Enfin, M. Kaboré a souhaité bonne chance et plein succès à son successeur dans l’accomplissement de sa mission tout en lui rassurant de sa disponibilité totale à l’y accompagner.
Quant au Président de l’AASEP, il a entamé son intervention par l’observation d’une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes de la crise sécuritaire qui frappe des pays du continent depuis des années. Ensuite, il a remercié les plus hautes autorités du Burkina Faso pour avoir accepté d’accueillir cette cérémonie à Ouagadougou malgré les multiples défis du moment. Il a félicité et remercié le Directeur Général de l’ANPE Burkina pour sa gestion transparente et efficace de la trésorerie de l’organisation régionale depuis une décennie sans jamais faillir dans la mission. Il a précisé que l’AASEP compte actuellement 20 pays membres en Afrique subsaharienne et est le démembrement de l’AMSEP qui est composé des SPE de 80 pays de par le monde réparti en 5 zones géographiques ou régions.
Ibrahim Ag Nock s’est félicité du fait que la Région Afrique soit la plus représentée à l’AMSEP après l’Europe. Ce qui dénote de l’intérêt que le continent accorde à cet instrument de coopération et de partage de connaissances et d’expériences à l’échelle mondiale. Néanmoins, le Président de l’AASEP a une fois de plus invité le ministre Boubakar Sawadogo à s’investir personnellement auprès de ses homologues de la Région pour davantage de soutien politique et institutionnel aux SPE dans l’accomplissement de leurs missions de services publics. Dans cette optique, il a réaffirmé la volonté de l’AASEP à tout mettre en œuvre pour la mise en place d’un cadre de concertation des ministres en charge des questions d’emploi et de formation professionnelle au niveau régional. Pour cela, il a dit compter sur l’appui et la disponibilité du ministre Sawadogo.
Enfin, M. Ibrahim Ag Nock a félicité le Directeur Général de l’ANPE du Niger pour la confiance placée en lui et lui a souhaité plein succès dans sa mission.
Sur ce, le ministre Boubakar Sawadogo a pris la parole pour installer officiellement le trésorier entrant dans ses nouvelles fonctions sous les acclamations nourries de l’assistance.
L’honneur est ensuite revenu à celui-ci de prononcer une allocution. Il a dit sa joie et la fierté de son pays, le Niger, de cette marque de confiance en leur endroit de la part de ses homologues du continent. Toutefois, eu égard des ambitions légitimes affichées par l’équipe du Président Ibrahim Ag Nock et les défis liés à la structuration de l’organisation ainsi que le faible niveau de mobilisation des cotisations, il suggère qu’une réflexion mûrie soit menée sans tarder sur l’organisation structurelle de l’AASEP. Il préconise à ce sujet la création d’un organe administratif qui sera exclusivement dédié au suivi des actions en plein temps, genre un Secrétariat Permanent doté de la personnalité morale et des infrastructures devant aller avec. Il pense que cela permettra d’assurer un meilleur suivi des cotisations, mais aussi la pérennisation des actions et des idées dans le temps et dans l’espace.
Il a enfin promis que le Niger s’attelera dans de meilleurs délais à la mise en place d’une stratégie de mobilisation des ressources à travers le recouvrement diligent des cotisations afin de ne pas compromettre le dynamisme enclenché depuis 2018 par la présidence du Mali à la tête de l’association.
Dans son discours marquant la clôture de la cérémonie de passation de service entre les trésoriers entrant et sortant, le ministre Boubakar Sawadogo, a insisté sur la nécessité d’accorder plus d’intérêt et de moyens aux structures intervenant sur le marché du travail de nos pays. La mutualisation des efforts et des moyens est la voie la mieux indiquée aujourd’hui pour y parvenir. D’où son adhésion totale à l’idée de création du cadre regroupant les différents ministres en charge desdites questions aux échelles sous-régionale puis régionale. Il a réitéré son engagement à s’impliquer personnellement dans ce sens.
Le ministre a également fait des suggestions à l’AASEP dans les domaines de la communication en vue de donner plus de visibilité à l’organisation auprès des acteurs et partenaires du marché du travail. Enfin, pour clore son intervention, le ministre Boubakar Sawadogo a dit qu’il ne ménagera aucun effort pour soutenir et accompagner les initiatives et les actions de l’AASEP pour une promotion efficace de l’emploi au profit des usagers clients des SPE membres.
Un cocktail et une photo de famille ont mis fin à la cérémonie de passation de service entre les trésoriers sortant et entrant de l’AASEP.
Dans la foulée de la cérémonie, le Président de l’AASEP, M. Ibrahim Ag Nock, a offert un déjeuner de travail à toutes les délégations présentes. C’était à l’hôtel Ramada de Ouagadougou. Les fructueux échanges ont abouti à une large convergence de vue sur les problématiques et les défis de l’heure pour les SPE de la Région. Ainsi, les participants ont-ils convenu d’entreprendre immédiatement des actions visant l’augmentation des cotisations de membre, la mise en place du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, l’élaboration du ROAME (Registre Officiel Africain des Métiers Emplois), le partage et l’approfondissement de la reflexion sur la création de la plate-forme digitale dénommée Boulevard Africain d’intermédiation (BAI), l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire à Conakry en marge de la conférence sur le développement des emplois verts courant dernier trimestre 2023.
La Région est également prête à accueillir une session ordinaire du Conseil d’Administration de l’AMSEP, au besoin.
C’est dire que la passation de service entre les trésoriers sortant et entrant a permis à l’AASEP de se projeter résolument dans le présent et l’avenir à travers des projets et programmes structurants très ambitieux, mais réalisables si tout le monde accepte de jouer pleinement sa partition. En tout cas, le Président Ibrahim Ag Nock et son équipe ont désormais un soutien politique et institutionnel de poids en la personne de Monsieur le ministre Boubakar Sawadogo du Burkina Faso.
Source : Le Témoin