Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Résolution de la crise sociopolitique malienne : les chefs d’État de la CEDEAO en sommet extraordinaire ce lundi !

Le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, président en exercice de la CEDEAO a annoncé le jeudi dernier à Bamako, la tenue, ce lundi 27 juillet 2020, d’un Sommet extraordinaire des Chefs d’État de la zone par visioconférence. Objectif : faire le compte rendu de la mission de très haut niveau de la CEDEAO au Mali aux autres Chefs d’État et prendre des « mesures fortes pour accompagner le Mali» pour la sortie de crise.

L’annonce a été faite à la fin de la mission de très haut niveau de la CEDEAO conduite par cinq Chefs d’État ce jeudi. Lors de cette mission, les cinq Chefs d’État ont rencontré la majorité présidentielle (soutien du Président IBK), la société civile et le Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui exige depuis plus d’un mois le départ du chef de l’État.

A la sortie de la rencontre avec l’opposition, le président en exercice de la CEDEAO, Mahamadou Issoufou a déclaré que le départ du président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, est une « ligne rouge » à ne pas franchir pour la CEDEAO. Or, selon Dr, Choguel Kokalla Maiga, président du comité stratégique du mouvement contestataire, la démission du chef de l’État avec tout son régime est la « ligne blanche » de l’opposition malienne.

En attendant les recommandations du sommet extraordinaire des Chefs d’État de la CEDEAO, l’opposition malienne maintient sa position : « la démission du Président et de tout son régime ».

Source: Journal le Pays-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance