Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réseau ONG Apem : entre bilans et perspectives

Le Réseau ONG d’Appui au processus électoral au Mali (Réseau Apem) a organisé une conférence de presse, le mardi 10 mars 2015, sur l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et le processus électoral.

Créé le 08 novembre 1996 par des acteurs de la société civile malienne, le Réseau Apem a connu deux présidents de 1996 en 2000. Après quelques mois de flottement, un bureau de 7 membres dirigé par le sieur Ibrahim Sangho a été élu le 14 juillet 2001 pour un mandat de 3 ans renouvelables.

«Depuis cette date, soit environ 13 ans, ledit bureau n’a jamais été renouvelé par une assemblée générale conformément aux statuts de l’association. Et les récriminations et protestations des associations membres du réseau eurent finalement raison du président sortant qui se décide enfin à convoquer une assemblée générale le 24 décembre 2013 » dira le nouveau président Dramane Diarra. Notons que le tribunal a tranché en faveur de Dramane Diarra et son bureau, suite au conflit qui les opposait au président sortant Ibrahima Sangho et son équipe.

Quant à l’influence de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger sur le système électoral, le Réseau estime que certaines dispositions du projet d’accord pourraient ouvrir inéluctablement le chantier de la quatrième République au Mali. Et tant qu’organisation de la société civile, le Réseau envisage de jouer sa partition.

Seydou Karamoko KONÉ  

source :  Le Flambeau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance