Dans le cadre de la restitution de sa participation à l’Atelier et au symposium du réseau ouest africain pour la surveillance des élections (ROASE) qui a eu lieu du 12 au 14 juillet 2021 à Accra (Ghana), les membres du réseau APEM étaient face à la presse hier jeudi 02 septembre 2021 pour partager la somme de ces expériences, et recommandations. Le principal animateur de cette conférence de presse était Dramane Diarra.
Selon les explications du président du réseau ONG d’Appui au Processus Electorale (APEM), Dramane Diarra, la rencontre d’Accra avait trait à deux sujets fondamentaux : la désinformation électorale qui est certes un concept nouveau, et le contentieux électoral et observation.
Selon lui, au niveau du Mali, depuis 2013 notre processus électoral fait l’objet de désinformation électorale parce que cela fausse les résultats et contribue à la manipulation des électeurs. Selon lui certains candidats qui étaient parmi les favoris durant les élections passées, tel que le candidat Modibo Sidibé, a fait l’objet de beaucoup de désinformation. Il a aussi évoqué le cas du défunt Soumaïla Cissé en 2013 et qui en 2018 a fait l’objet de désinformation électorale.
Selon lui la (…)
ALPHA C. SOW
Source: NOUVEL HORIZON