Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Reprise des travaux d’aménagement de Taoussa: le ministre instruit une réunion d’urgence à Gao

Après la direction nationale de l’Hydraulique (DNH), l’Inspection et la direction de la société Energie du Mali (EDM-sa), le nouveau ministre de l’Energie et de l’eau, Malick ALHOUSSEINI, s’est rendu, lundi dernier, dans la matinée à l’Autorité d’aménagement de Taoussa et la Cellule OMVS-Mali, logés dans la même cour, à Bougouba, en Zone industrielle, Commune II du District de Bamako.

malick alhousseini maiga ministre energie eau curriculum vitae cv biographie

Après un bref entretien avec les directeurs des deux structures dans leur bureau, suivi de la visite des locaux, le ministre Malick ALHOUSSEINI et sa délégation, composée des membres de son cabinet, ont échangé avec l’ensemble de personnel des deux services.

Autorité projet Taoussa et OMVS-Mali
Dans sa présentation, le directeur de l’Autorité d’aménagement de Taoussa, Oumar M TOURE, a fait part au ministre de l’arrêt des travaux du projet de Taoussa depuis 2012 pour des raisons d’insécurité qui sévit dans la région.
Cette situation, a-t-il précisé, a provoqué la réalisation de certains contrats, ainsi que le repli stratégique pratiquement de tout le personnel d’encadrement du projet.
Il n’en fallait pas pour irriter la désapprobation du ministre Malick ALHOUSSEINI qui séance tenante a instruit au directeur de l’Autorité d’aménagement de Taoussa, en charge du suivi de la mise en œuvre de cet important projet structurant, d’organiser d’ici la fin de ce mois de juillet, ou au plus dans la 1ère semaine du mois d’août une réunion de tous les acteurs du projet (autorités politiques et administratives de la région, entreprises, bureaux de contrôle) y compris les mouvement armés, à Gao pour que chacun en qui lui concerne soit mis devant ses responsabilités.
«Certains ont toujours expliqué les rebellions au Nord par le manque d’infrastructures de développement. Alors, il serait incompréhensible que le projet d’aménagement de Taoussa soit arrêté pour des raisons d’insécurité », a soutenu le ministre, natif de la région.
Selon le ministre, les travailleurs seront mis dans les meilleures conditions de travail, mais ils sauraient refuser de se rendre sur les chantiers sous prétexte d’insécurité qui, à son avis, n’existe nulle part, même à Bamako. Mais les gens continuent de travailler.
Connaissant bien le projet, en sa qualité d’ancien responsable au niveau du ministère, le ministre de l’Energie et de l’eau, Malick ALHOUSSEINI a rappelé que le principal projet structurant dans la région de Gao et d’une manière générale dans les régions du nord est Taoussa.

Les avantages du projet de Taoussa
Pour ce projet, a-t-il souligné, le gouvernement du Mali a mobilisé dans le cadre de sa première phase 160 milliards de FCFA. En effet, le projet permettra de réaliser un barrage de retenu d’eau, de réaliser une route de 130 Km entre Gao et Tonka, de construire une centrale hydroélectrique de 25 MW ce qui permettra d’alimenter Gao, Bamba, Tonka et Bourem. Le projet dans sa première phase permettra de promouvoir le développement économique de la zone, d’améliorer les conditions de vie des populations, de contribuer à la cohésion nationale et à la sécurisation des populations des régions du nord.
Aujourd’hui le projet souffre de la situation sécuritaire alors que l’un des objectifs du projet est de contribuer à la sécurisation des régions du nord.
« Je suis convaincu que nous allons vaincre cette dimension sécuritaire. Nous avons décidé d’organiser dans les deux semaines à venir un séminaire avec l’ensemble des acteurs du projet et les populations locales. Lors de ce séminaire nous allons poser véritablement toutes les bonnes questions, c’est-à-dire ce qu’il faut pour que le projet démarre. Ce sera l’occasion de rappeler chacun à ses responsabilités. On ne peut pas avoir 160 milliards pour un projet structurant qui va donner de l’eau, faciliter la navigation, permettre d’aménager des milliers d’hectares pour les populations, permettre de désenclaver cette partie du pays, donner l’énergie pour les populations, un tel projet ne doit pas souffrir, ne doit pas rester longtemps sans connaitre des débuts d’exécution. C’est l’orientation que nous avons reçu du Président de la République de lancer ce projet pour contribuer à la reconstruction des régions du nord », a-t-il déclaré.
En tout cas, le ministre Malick ALHOUSSEINI en fait sa priorité, conformément aux instructions du Président de la république Ibrahim Boubar KEITA et il en a clairement exprimé à la direction et au personnel de l’Autorité d’aménagement de Taoussa.
Au coordinateur de la Cellule OMVS-Mali, Amadou DIALLO, le ministre lui a invité à lui soumettre le plus rapidement possible des notes techniques relatives à 2 projets : le barrage de Guina sur le Sénégal et le volet navigation sur le fleuve Sénégal.
Dans l’après-midi, il a visité successivement la Direction nationale de l’Energie (DNE) ; l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et l’électrification rurale (AMADER); l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER); l’Agence nationale de développement des bios carburants (ANADEB) ; et l’Agence malienne de la radioprotection (AMARAP)

La promotion des énergies renouvelables
Selon le PDG de l’AMADER, Cheick Hamed SANOGO, porte-parole des travailleurs des différents services techniques en charge de l’énergie à savoir : la direction nationale de l’Energie, l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et l’électrification rural, l’Agence malienne de radioprotection, l’Agence malienne de développement des biocarburants et l’Agence des énergies renouvelables, la situation énergétique du Mali, pays sahélien enclavé, importateur net de produits pétroliers, se caractérise par la prédominance des combustibles, une capacité de production énergétique insuffisante et une faible valorisation des ressources énergétiques nationales.
Afin de changer cette situation, a-t-il souligné, le pays s’est doté d’une politique énergétique nationale qui a pour principal objectif de contribuer à son développement durable à travers la fourniture des services énergétiques accessibles au plus grand nombre de populations, favorisant la promotion des activités socioéconomiques.
Pour ce faire, dira M SANOGO, le Mali doit valoriser les ressources nationales, c’est-à-dire l’énergie renouvelable dont il dispose à suffisance, augmenter ses capacités de production mais aussi développer les échanges d’énergie par les interconnexions avec les pays voisins de la sous-région.
Aussi, a-t-il rappelé, le Mali dispose d’importantes ressources d’énergies renouvelables solaires, hydrauliques, biomasses et éoliennes et demeure encore paradoxalement un pays sous électrifié.

Les défis à relever
«Nous avons donc un grand défi à relever et pour cela il faut accroitre et diversifier nos capacités en termes de production, sans cesse rehausser la qualité des ressources humaines. Les besoins sont là et présents », a déclaré M SANOGO. Pour qui cette situation est une immense opportunité pour attirer les investissements privés et publics.
Nonobstant les difficultés énumérées, reconnaît le porte-parole, le secteur a continué de progresser grâce aux efforts des femmes et des hommes qui l’animent mais aussi et surtout grâce aux efforts de l’Etat.
«Nous enregistrons une croissance régulière du taux de couverture en électricité, une croissance régulière des capacités de production et la réalisation de nombreux projets. La tâche est immense mais elle n’est pas insurmontable à condition qu’on se donne les moyens qu’il faut », a-t-il soutenu.
Enfin, il a réitéré l’engagement et la disponibilité des travailleurs aux côtés du ministre pour contribuer à réussite de la mission qui lui a été confiée.
Le représentant des syndicats a félicité le ministre pour la confiance que le Président de la République a placé en lui. Selon lui, le département de l’Energie et de l’eau est stratégique et sensible et que les conditions de vie et de travail des agents sont difficiles. Il a demandé au ministre de s’impliquer pour améliorer les conditions de travail tout en lui donnant l’assurance que l’accompagnement du personnel ne lui fera pas défaut.
Le ministre a félicité les directeurs de ses services techniques pour le développement institutionnel. Il a reconnu qu’un travail important a été fait en termes de création sur le plan politique et institutionnel.
Selon le ministre Malick ALHOUSSEINI, aujourd’hui, il y a une visibilité dans le secteur de l’énergie. Les politiques et les stratégies existent, les structures et les compétences sont en place. Mais, précise-t-il, le constat en termes de mise en valeur des ressources les oblige véritablement à redoubler d’effort.
«Il est important de reconnaitre que des chantiers importants existent. Il s’agit de renforcer ces chantiers afin d’améliorer la déserte en énergie dans tous les domaines pour que les populations puissent profiter du potentiel qui est disponible. Compte tenu des besoins, du contexte qui est le nôtre, nous devons véritablement adopter une stratégie de réponse rapide au développement en ce qui concerne le secteur de l’énergie. Nous avons des études qui sont réalisées ; nous devons maintenant d’aller vers le concret. Aujourd’hui, il y a une maitrise, il y a des compétences qui sont là en termes de ressources humaines. Je vous engage à travailler davantage pour qu’on dispose d’un programme réellement prioritaire pour les deux à trois années à venir. Il nous faut des résultats dans les quinze mois à venir. Il nous faut aller vers des projets qui produisent des résultats et cela sur l’ensemble du territoire national.
Dès le vendredi prochain nous organiserons ensemble un atelier pour faire la revue des projets du secteur de l’énergie pour dégager un programme d’action. A son avis, ceci leur permettra d’avoir un programme d’investissement prioritaire pour répondre positivement aux besoins des populations.
Le ministre de l’Energie et de l’eau, Malick ALHOUSSEINI, bouclera la série de visite de prise de contact, en principe le jeudi prochain par la SOMAPEP-Sa et la SOMAGEP-Sa.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct