Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, s’est rendu le 5 octobre 2023 sur le site de l’Huilerie cotonnière du Mali (HUICOMA) à Koulikoro. Une visite qui a ressuscité l’espoir d’une reprise prochaine des activités de production de l’huilerie. Si elle est vivement souhaitée, et dans les meilleurs délais, cette relance des activités de l’unité industrielle ne devait pas se faire avant que toute la lumière soit faite sur le scandale lié à son bradage en 1995.
C’est l’une des conditions sine qua non pour pérenniser la nouvelle Huicoma qui doit naître des cendres de la première.
S’achemine-t-on vers la reprise des activités de production de principale unité de l’Huilerie cotonnière du Mali (HUICOMA) située à Koulikoro ?
En tout cas, l’espoir a refait surface depuis la visite effectuée le 5 octobre 2023 par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, à la tête d’une forte délégation.
«Nous en sommes très heureux. C’est une occasion pour nous d’être dans nos droits… Cela permettra
aussi à nos enfants et petits frères de travailler… La reprise des activités serait une très bonne chose pour la ville et le pays. Sans l’Huicoma, Koulikoro ne vit pas», a confié à la presse Djedjouma Coulibaly l’un des anciens travailleurs de l’usine.
Cette visite, qui a naturellement réjoui les anciens travailleurs de l’unité industrielle, s’inscrirait dans le cadre d’un début d’un «processus crucial visant à revitaliser l’usine» à l’arrêt depuis 18 ans. Selon des
observateurs, la visite du ministre Diallo doit être sur- tout perçue comme «un catalyseur» pour réunir les
conditions d’une reprise de la production de la huilerie.
Il a en tout cas eu le loisir de se faire une idée des défis à relever pour le redémarrage de l’Huicoma.
Sa réhabilitation n’est pas seulement une priorité et un engagement clé du gouvernement malien, mais aussi une recommandation des Assises nationales de la refondation (ANR) tenues en décembre 2021. Il ressort de la visite du ministre de l’Industrie et du Commerce que le plan de redressement de Huicoma doit reposer sur «un effort concerté» impliquant plusieurs ministères, dont celui de l’industrie et du commerce, de l’Economie et des Finances, ainsi que de l’Entreprenariat nationale et de la Formation
Professionnelle. Il est maintenant attendu une évaluation approfondie de l’état de l’unité industrielle en vue de sa relance.
Le Matin