Après l’entrée de l’Armée malienne dans la ville de Kidal, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a salué le succès des FAMa. Cependant, elle appelle à la vigilance et au respect des droits humains. C’était dans un communiqué signé, le mercredi 15 novembre dernier, par le président de l’organisation Aguibou Bouaré.
Les Forces Armées Maliennes se sont emparées, mardi dernier, de la ville Kidal, 11 ans après l’avoir perdu. Suite à cela, la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali (CNDH) dit avoir appris, suivant communiqué n°062 du Gouvernement en date du 14 novembre courant, la prise du contrôle de la Région de Kidal par les Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution n 2690 (2023) du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Se basant sur le fondement de la Constitution du 22 juillet 2023, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, de la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples, des Conventions de Genève sur le droit international humanitaire, la CNDH s’est dit réjoui du retour de l’Etat du Mali dans la Région de Kidal et félicite les Forces de Défense et de Sécurité dans la poursuite de l’objectif de sécurisation de l’intégralité du territoire national.
Aussi, elle appelle l’Etat à veiller à la protection des populations civiles et de leurs biens et à assurer les services sociaux de base aux populations ainsi qu’à accorder une assistance aux personnes déplacées internes. Par ailleurs, l’organisation en charge de la protection des droits de l’Homme dit soutenir tout processus inclusif de paix durable conformément à sa recommandation réitérée d’accélérer le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).
En outre, elle invite les populations à éviter tout amalgame, s’abstenir de tout appel à l’incitation à la haine et à la violence. La CNDH a aussi réitérée son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité dans le combat noble contre le terrorisme, pour la sécurisation du territoire dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire ;
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS