Pour la commémoration de la journée des martyrs, la Pyramide du Souvenir en collaboration avec le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, a organisé le jeudi 26 Mars une conférence-débat.
Le thème était : «élections communales sur fonds d’insécurité et de défiance de l’Etat et des partis politiques : vers un report ou une gouvernance partagée», sous la présidence du chef de cabinet du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Almamy Ibrahima Koumaré qui avait à ses cotés la directrice de la Pyramide, Mme Aichata Abdou Maiga, les deux conférenciers Dr Modibo Bah Koné et M. Mamadou Coulibaly.
Dans son mot de bienvenue, la directrice de la Pyramide du souvenir, Mme Aichata Abdou Maiga a saisi l’occasion pour s’incliner devant tous les martyrs tombés sur le champ de l’honneur. «Nous ne pouvons les oublier car leur sacrifice nous a apportés la démocratie et la liberté », a-t-elle déclaré.
Selon elle, notre pays est replongé dans une crise sécuritaire dont les répercussions se font sentir sur l’état de la Nation et de toutes les institutions. Face à cette situation que résulte du piétinement des accords d’Alger censés aboutir à la consolidation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, la Pyramide du Souvenir pense que la solution se trouve dans le dialogue inclusif entre tous les protagonistes pour le report des élections communales, pour une meilleure gouvernance.
«le pays n’est pas totalement sécurisé, il y a l’insécurité dans les régions du Nord. Il faut le report des élections communales avant que le pays se stabilise pour pouvoir bien organiser les élections pendant 5 à 6 mois. Il n’y a pas eu encore de résultat pour la signature des accords d’Alger, les refugiés ne sont pas encore rentrés, parce qu’il n’y a pas eu de paix dans toutes les régions du pays. Pour faire des élections, il faut aller dans les régions, pour cela, le moment n’est pas propice pour faire des élections », a déclaré la directrice de la Pyramide, Aichata Maiga. Le représentant du Ministre de la Culture, M. Almamy Ibrahima Koumaré, a fait savoir ceci : « le report des élections est un soulagement pour l’ensemble des acteurs du processus électoral, certes, mais nous devons rapidement profiter de l’aboutissement espéré des accords d’Alger en vue d’une sortie de crise définitive. Et donc travailler au retour de l’Administration dans les localités des 3 régions du Nord et de Mopti pour la réussite d’élections libres, démocratiques et transparentes. Nous avons des difficultés à aller jusqu’au bout de nos ambitions, les conditions ne sont pas réunies pour faire des élections à cause de l’insécurité dans laquelle nous nous trouvons », a conclu le représentant du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Almamy Ibrahima Koumaré, chef de cabinet du dit ministère.
Après les discours, les deux conférenciers ont fait un débat éclairé sur les défis et les grands enjeux du sujet pour une meilleure gouvernance de nos communes et pour une nouvelle conscience des rôles de maire et d’élu communal ou régional.
Fatogoma COULIBALY
source : L’Express de Bamako