Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

REPORT DES ASSISES SUR LA TRANSITION : LE CNSP A L’EPREUVE DU DIKTAT DU M5-RFP

La réunion programmée par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) sur la transition programmée le samedi 29 Août 2020 passé a été reportée sine die. Alors que l’on parle « des raisons d’ordre organisationnel », c’est toute autre version qui se dit ça et là. Selon certaines indiscrétions, ce report serait dû au refus du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) – acteur incontournable dans la chute du Président de la République – de participer à cette rencontre décisive.

 

Dans un communiqué publié le vendredi 28 Août dernier, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) avait annoncé la tenue d’une réunion le lendemain, samedi 29 août. Faut-il le rappeler, cette rencontre se tenait au lendemain de la visio-conférence des chefs d’État de la CEDEAO qui ont exigé que les militaires rendent « immédiatement » le pouvoir aux civils, en lançant un processus de transition d’un an maximum, transition dirigée par un président et un Premier ministre civil.

En effet, très attendu par l’ensemble des Maliens, la réunion sur la transition qui devait se tenir notamment pour que le CNSP dévoile ses positions sur les exigences de la CEDEAO le samedi, a été reportée. Au dernier moment, moins d’une heure avant le début de cette rencontre, elle a été annulée par les membres du CNSP sans pour autant donner la raison de ce report aux invités.

Des sources proches du CNSP évoquent simplement « des raisons d’ordre organisationnel ». Il s’agirait de mieux préparer cette rencontre afin de la rendre plus inclusive. Elle est donc « reportée à une date ultérieure », sans plus de précisions, à ce stade. Même si cette rencontre capitale était très attendue, elle était cependant, jugée trop brusque par beaucoup d’acteurs qui pensent que l’ampleur du chantier nécessitait tant de réflexion pour mettre en place des structures organisationnelles afin de prendre en compte toutes les couches de la société malienne.

Alors que le vendredi 28 Août 2020 au soir, le CNSP avait officiellement convié à une rencontre, le samedi matin, les partis politiques de l’opposition, mais aussi ceux de la majorité, du centre et non- alignés, ainsi que les organisations de la société civile et les groupes armés du Nord, signataires de l’Accord de Paix de 2015. Dans cette liste, ne figuraient pas les religieux ni le M5-RFP, acteurs majeurs de la lutte ayant conduit à la chute d’IBK. Cependant, l’on (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 31 AOÛT 2020

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance